Si vous prévoyez d’investir dans un bien immobilier afin de le louer, voici 5 facteurs auxquels on ne pense pas, mais susceptible d’augmenter votre rendement locatif.

Rendement locatif, définition

En immobilier, on parle de rendement locatif également appelé rentabilité locative. Plus clairement, il s’agit de la marge (généralement exprimée en pourcentage) entre le revenu brut obtenu lors de la location et le prix d’achat et de revient du bien dont il est question.

5 éléments qui peuvent peser dans la balance

Faites jouer la concurrence entre locataires potentiels

N’ayez pas peur de montrer votre bien à louer à plusieurs locataires et en même temps. Le fait de rassembler plusieurs locataires potentiels au même moment augmentera immédiatement sa valeur aux yeux de certains d’entre eux. De plus, si un locataire est intéressé, il sera enclin à signer plus rapidement et par conséquent, votre bien restera peu de temps vacant.

La propreté des lieux

La propreté est un élément scruté de très près par les locataires potentiels : murs, sols, moquette, présence d’effets personnels de leurs prédécesseurs, placards… Briquez votre bien ou engagez une entreprise spécialisée si cela s’avère nécessaire. N’hésitez pas à remplacer les éléments qui risquent de repousser les visiteurs.

Procédez à toutes les réparations urgentes et/ou obligatoires

En procédant aux réparations urgentes et/ou nécessaire, vous augmenterez le cachet de votre bien immobilier. Papier peint, jardin, moquette, linoléum, système électrique, plomberie, le locataires potentiel recherche un logement dans lequel il pourra s’installer en ayant l’esprit tranquille.

Remplacez les éléments peu coûteux

Les éléments peu coûteux qui ne peuvent être réparés doivent être changés. Il peut s’agir des rideaux, lampes, lave-linge, etc.

Évaluez soigneusement tout investissement dans votre bien

Quel gain pour un investissement que vous envisagez de faire au sien de votre bien ? S’il s’agit d’un investissement conséquent, assurez-vous qu’il pourra être présenté comme une valeur ajoutée. Par exemple, si vous souhaitez changer la cuisine, vous pourrez effectivement augmenter légèrement le loyer. Autre facteur à prendre en compte : les locataires prendront-ils soin de cette cuisine toute neuve ?

Le rendement locatif est à prendre en considération lorsque vous faites un investissement immobilier à des fins locatives. Les éléments énumérés ci-dessus peuvent peser dans la balance, aussi étonnant que cela puisse paraître !

0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *