5 stratégies de négociation si vous vendez votre bien immobilier
En vendant votre bien immobilier, votre objectif est d’en tirer le meilleur prix, de faire une « belle plus-value immobilière ». Avec l’aide de votre agent immobilier, mettez toutes les chances de votre côté pour vous mettre en position de force et obtenir le meilleur prix, peu importe l’état du marché au moment de la vente. Voici 5 stratégies qui ont déjà prouvé leur efficacité.
La négociation immobilière, tout un art
La négociation du prix d’un bien immobilier, surtout en tant que vendeur, est une opération délicate, à moins d’avoir pris le temps en amont de bien étudier plusieurs paramètres :
- L’emplacement du bien ;
- La taille du logement ;
- La qualité et l’âge de la construction ;
- Les équipements présents.
Restez ferme sur votre prix
L’idée est d’obtenir le prix que vous demandez tout en sachant que généralement, les acheteurs s’attendent à une marge de négociation avec pour finalité une baisse en leur faveur.
Le fait de rester ferme sur votre prix peut être déroutant pour certains acquéreurs potentiels, à tel point que quelques-uns finiront par abandonner votre bien immobilier. Mais gardez en tête qu’une personne réellement désireuse d’acheter votre bien reviendra vers vous.
Pour obtenir ce résultat, le prix de votre bien doit être juste dès le départ, cela en étudiant le marché, en recoupant les données actuelles, toujours avec l’aide de votre agent immobilier !
Rejetez les offres
Certes, cette stratégie demande un peu de courage, rejetez les offres puis demandez une nouvelle offre à la place. Il restera toujours un acheteur véritablement intéressé et motivé par votre bien immobilier, qui reviendra.
Cette stratégie envoie un signal fort qui illustre votre connaissance du marché, mais aussi votre engagement moral dans la vente de votre bien immobilier. Elle peut également se révéler particulièrement utile si votre bien vient d’être mis sur le marché.
Créez des enchères
Demandez à votre agent immobilier d’organiser une visite en groupe et écoutez les offres uniquement à la fin de la visite. La concurrence créée par l’effet de groupe poussera les visiteurs à faire des offres plus élevées.
Rassemblez les meilleures offres et revenez vers les moins intéressantes pour tenter de les faire augmenter.
Mettez une date limite à votre contre-offre
Si vous avez décidé de faire une contre-offre à une offre initiale, n’hésitez pas à indiquer une date limite d’acceptation afin que l’acquéreur potentiel puisse prendre une décision rapidement. Cela vous permettra de séparer les acheteurs les plus sérieux de ceux avec lesquels vous ne ferez très certainement pas affaire.
Demandez à votre agent immobilier de vous représenter
Dernière stratégie et sans doute la plus pertinente, demandez à votre agent immobilier de procéder aux visites et de collecter les offres, puis de vous conseiller sur les candidats qui valent la peine d’être recontactés.
Non seulement celui-ci possède une expérience et une expertise propres à son métier, mais surtout, il connaît suffisamment bien l’état du marché pour fixer un prix difficilement négociable !
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !