8 bonnes raisons d’investir dans l’immobilier

L’immobilier est-il un bon investissement ? Si vous souhaitez diversifier votre portefeuille de placements, oui, l’immobilier fait partie des secteurs notoirement reconnus pour être sûrs. Si vous hésitez encore, voici 8 bonnes raisons de sauter le pas. N’oubliez pas que votre agent immobilier possède un rôle de conseil et d’accompagnement : comptez sur lui pour vous guider tout au long de votre achat de logement.

Un retour supérieur à l’investissement 

Très peu d’actifs permettent d’obtenir un retour supérieur à l’investissement. En ce qui concerne le secteur de l’immobilier, l’investisseur peut tout à fait présenter un apport personnel, qui tourne généralement autour de 10 % de la somme totale à emprunter, complété par un crédit bancaire.

Au fur et à mesure du remboursement de l’emprunt, la part d’investissement augmente !

Une valeur qui peut être augmentée artificiellement

La valeur d’un bien immobilier augmente chaque année, naturellement, sans aucune intervention extérieure. Or, il est tout à fait possible d’augmenter ladite valeur en procédant à des réparations, des rénovations pertinentes. Attention, sur ce dernier point, il n’est pas toujours nécessaire de procéder à de gros travaux. Il suffit parfois de refaire une salle de bain ou une cuisine pour augmenter la valeur d’un bien de manière significative !

Des avantages fiscaux intéressants

Quelques exemples d’abattement fiscaux dans le cadre d’un achat immobilier :

  • En achetant un bien neuf, les frais d’acquisition représentent entre 2 et 3 % du prix d’achat du bien immobilier (contre 7 à 8 % dans l’ancien).
  • Plusieurs abattements sur les droits de succession et les impôts (notamment les impôts sur la fortune immobilière – IFI), selon des conditions spécifiques ;
  • Un crédit d’impôt sur tous les travaux de rénovation énergétique (CITE). Lisez l’article « Les aides à la rénovation énergétique » de l’Adil de la Réunion.

Des revenus réguliers

S’il s’agit d’un investissement locatif, la location vous permettra d’engranger un revenu régulier. Pour une administration sereine du bien et financièrement intelligente, il existe des solutions telles que la gestion locative. Chez IFF, nous rappelons que l’intérêt majeur de faire appel à un professionnel du secteur est qu’il sera le plus apte à défendre vos intérêts grâce à sa parfaite connaissance du secteur immobilier, à fixer le meilleur prix possible pour rentabiliser votre bien au maximum et à superviser à votre avantage la réalisation des travaux.

Une vraie sécurité financière

La grande majorité des investissements peuvent être perdus en un clin d’œil. Parmi les exceptions à cette règle, il y a bien entendu l’immobilier. Si la valeur d’un bien peut fluctuer, les rebondissements font naturellement partie du cycle.

De nombreux acquéreurs investissent dans l’immobilier avec en tête la disponibilité d’un revenu au moment de la retraite.

De nombreuses options pour investir dans l’immobilier

De nombreuses options permettent d’investir dans l’immobilier :

  • L’achat d’une résidence principale ;
  • L’investissement locatif ;
  • L’investissement en loi Pinel ;
  • L’achat en outre-mer, par exemple, à l’île de la Réunion ;
  • La SCPI ;
  • L’immobilier d’entreprise ;
  • La vente en l’état futur d’achèvement (VEFA) ;
  • Etc.

La possibilité de transmettre un patrimoine à ses descendants

L’immobilier est le meilleur moyen d’assurer la transmission d’un patrimoine à ses descendants. Qu’il s’agisse d’une maison, d’un appartement, etc. ils recevront un actif générant des revenus et qui continuera constamment à prendre de la valeur.

La possibilité de choisir un bien immobilier taillé pour l’investissement

Qu’est-ce qui fait d’un bien immobilier un investissement gagnant ? Faites-vous accompagner par un agent immobilier pour trouver un logement :

  • Situé dans une zone attrayante pour les locataires ou dans laquelle la valeur des biens augmente rapidement ;
  • Proche de toutes les commodités et équipements recherchés ;
  • Situé dans une ville / une commune / une région reconnue pour sa qualité de vie, ses avantages fiscaux, etc.
  • Correspondant aux vraies attentes des locataires, s’il est voué à la location ;
  • Dont le prix correspond à ceux pratiqués actuellement sur le marché.
0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.