9 signes que vous êtes prêt à acheter un bien immobilier !

Passer de la location à l’achat d’un bien immobilier est une expérience exaltante et libératrice. Pour de nombreuses personnes, cette étape constitue la réalisation du rêve. S’agissant d’une décision importante, il est important d’avoir une bonne vision de son avenir et de ses finances avant de sauter le pas. En effet, acheter un studio, un appartement, une maison est un engagement à long terme envers soi-même et son portefeuille. Voici les signes qui vous donnent le feu vert !

Vous n’avez pas ou très peu de crédits à rembourser

Vous avez mis en œuvre toutes les stratégies nécessaires pour rembourser la grande majorité ou la totalité de vos emprunts en cours (crédit à la consommation, etc.). Votre budget peut ainsi être reconfiguré afin d’épargner pour constituer votre apport ou alors pour rembourser votre futur crédit immobilier.

Vos dépenses mensuelles sont inférieures à 30 % de vos revenus

Selon les experts en finances personnelles, les dépenses totales mensuelles d’un foyer ne doivent pas dépasser 30 % du salaire net perçu. En étant bien en dessous de ce pourcentage, cela signifie que le budget est plus aéré et serein.

Vous disposez d’un compte d’épargne d’urgence bien approvisionné

Oui, il s’agit bien d’un compte d’épargne à utiliser uniquement en cas d’urgence ! Perte d’emploi, invalidité, etc., certes, il existe de nombreuses assurances pour aider les futurs propriétaires en cas d’imprévu, mais comment continuer à rembourser son crédit immobilier le temps que les démarches aboutissent ? Le compte d’épargne d’urgence permet de traverser les périodes difficiles beaucoup plus sereinement au niveau financier et mental.

Vous possédez une épargne

En complément du compte d’épargne d’urgence, vous disposez d’un compte similaire, sur lequel vous économisez pour vos projets annexes. Cette solution est l’illustration d’une trésorerie en bonne santé, donc que vous êtes prêt à acheter un bien immobilier.

Vous disposez de l’apport nécessaire

L’apport immobilier est généralement au moins égal à 10 % de la somme totale empruntée. Certes, il est toujours possible de faire un emprunt immobilier sans apport, en présentant la caution solidaire d’une tierce personne. Dans l’absolu, il est conseillé de disposer d’au moins 20 % de la somme totale empruntée.

Vous n’avez pas prévu d’autres dépenses importantes au cours des prochaines années

Avez-vous prévu d’agrandir la famille ? De prendre une année sabbatique ? D’acheter une voiture neuve ? Dans quel cadre financier allez-vous inclure le remboursement de votre crédit immobilier ? À moins que vos revenus actuels et futurs vous permettent de procéder à plusieurs investissements à la fois, vous avez d’ores et déjà une visibilité sur la manière dont vous allez pouvoir honorer le remboursement de votre emprunt !

Vous prévoyez d’ores et déjà de déménager au cours des 5 prochaines années

Dans le cadre d’un achat immobilier résidentiel, on parle de seuil de rentabilité au moins cinq ans après ledit achat. En effet, les premières années sont principalement consacrées au remboursent des intérêts ! Si vous savez que vous allez vivre dans le logement en question plus que 5 ans, vous êtes prêt !

Vous n’avez aucune dette

Certes, s’il n’y a pas de mal à avoir des dettes, si elles sont assez conséquentes, elles peuvent retarder les projets d’achat immobilier. Si vous avez réussi à rembourser toutes vos dettes existantes, la banque vous accordera plus facilement votre emprunt immobilier.

Vous êtes financièrement paré pour payer tous les frais annexes

L’achat immobilier ne consiste pas uniquement à payer le prix du bien qui vous intéresse. Entre les frais de notaires, différents impôts, charges de copropriété, l’assurance, les services publics, les frais de déménagement, les rénovations et peut-être la dépense la plus négligée : l’entretien, la facture peut rapidement devenir écrasante, à moins d’être préparé financièrement !

0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *