Voici une question qu’on peut légitimement se poser dans le cadre d’un projet d’achat immobilier. En choisissant un appartement, l’étage où se situe le bien est-il important ? Comment cette décision peut-elle rendre un investissement immobilier rentable ? Dernier étage, étage élevé, rez-de-jardin, rez-de-chaussée, de cours, achetez malin à partir des réponses dans cet article !

Acheter un appartement situé au rez-de-chaussée

Dans la très grande majorité des cas, les appartements en rez-de-chaussée sont vendus entre 20 et 40 % moins cher que ceux situés en étage. Dans le cadre d’un investissement locatif, ce choix peut être toutefois moins intéressant, le prix du loyer étant généralement inférieur de 10 à 20 %.

Comment rendre cet investissement intéressant ?

  • Choisissez un bien immobilier situé de préférence en rez-de-jardin ;
  • Améliorez tous les points qui peuvent susciter de l’inquiétude auprès des futurs locataires (chauffage si requis, intimité, sécurité des lieux, etc.)

La gestion locative pour raccourcir, voire éviter les périodes de vide locatif

La gestion locative est sans aucun doute la meilleure stratégie à adopter pour trouver rapidement un locataire, y compris en cas de démission du précédent. Cette solution permet au propriétaire de déléguer :

  • La gestion des contrats de location ;
  • La recherche de locataire ;
  • Le suivi du paiement des loyers ;
  • Les contrôles périodiques de l’état du logement ;
  • La délivrance des quittances ;
  • Les réparations ;
  • La régularisation des charges ;

Acheter un appartement situé en étage dans un immeuble sans ascenseur

Investir dans un appartement situé dans un immeuble sans ascenseur peut être intéressant au niveau prix et de la manière suivante :

  • Situé au 3e étage, le prix diminue d’environ 10 % ;
  • Situé au 4e étage, il baisse d’environ 15 % ;
  • Situé au 6e étage, d’environ 20 %

Acheter un appartement situé sous les toits

Ce type de bien peut être difficile à revendre, notamment si le logement se trouver dans un immeuble dépourvu d’ascenseur. Ajoutons à cela l’isolation, notamment contre la chaleur, ce qui nécessite d’investir également dans des travaux. Si vous souhaitez néanmoins investir dans un tel bien, demandez conseil à votre agent immobilier, qui vous indiquera les meilleures localisations, afin de tirer la meilleure plus-value possible.

Acheter un appartement situé en étage intermédiaire

Si vous préférez investir dans un appartement dont vous êtes certain dès le départ qu’il sera recherché pour la location, ou qu’il ne nécessite pas de gros travaux pour la sécurité ou l’isolation, le bien situé à étage intermédiaire est la meilleure solution.

Attention toutefois à bien vous faire accompagner pour équilibrer le ratio rentabilité / prix d’achat.

Quel que soit l’étage auquel se trouve l’appartement que vous souhaitez acheter, prenez toujours le temps de bien étudier les différents critères qui vous permettront ensuite d’optimiser sa location ou sa revente ! Votre agence immobilière répondra à toutes vos interrogations pour un investissement durable, serein et réussi.

0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N'hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *