C’est tout naturellement que nous sommes tentés de prendre intégralement en main toutes les étapes qui composent l’achat d’un bien. Toutefois, si vous hésitez encore à procéder de manière indépendante, nous vous expliquons pourquoi il est important de vous faire accompagner par un négociateur expérimenté, un expert et un connaisseur du marché, l’agent immobilier.

Les multiples rôles de l’agent immobilier

Concrètement, l’agent immobilier fait office d’intermédiaire entre les vendeurs et les acheteurs de biens. Grâce à lui, chaque partie va pouvoir échanger dans un cadre cordial et surtout respectueux des législations.

Il va également servir de point de contact pour chaque partie, puisqu’il va centraliser toute information inhérente au bien vendu et à la vente elle-même.

Grâce à son expérience, il délivre une vision claire et concrète de la situation, ce qui en fait la première personne à contacter en cas d’interrogation et de besoin de clarification.

Il peut également présenter d’autres biens équivalents à celui qui intéresse l’acheteur, si ce dernier est ouvert à d’autres opportunités immobilières.

L’agent immobilier peut également intervenir en tant qu’intermédiaire, par exemple, auprès du notaire, avocat, organismes urbains ou toute autre personne qui participe à la vente ou à l’achat. Son but est de fluidifier toutes les interactions juridiques et entre les personnes.

S’il a été mandaté par le vendeur, il peut également prendre en charge les négociations au nom de son client.

Agent et conseiller immobilier

En tant que vendeur, en vous adressant à un agent immobilier, vous augmentez vos chances de trouver le bon acheteur. En effet, il recherchera les acquéreurs potentiels, fera le tour des documents à fournir, le point sur le financement. Il les accompagnera également durant les visites de votre bien.

En tant qu’acquéreur potentiel, l’agent immobilier vous conseillera sur votre achat en s’appuyant sur ses connaissances du marché local.

L’agent immobilier, un professionnel étroitement encadré par la loi

Dans l’absolu, le métier d’agent immobilier est strictement encadré par la loi Hoguet. En effet, pour se présenter en tant que tel et surtout exercer son métier, il doit posséder et pouvoir présenter sur demande sa carte carte T ou CPI, délivrée par la préfecture.

Étant donné son statut réglementé, l’agent immobilier a pour devoir de rechercher, relever et rapporter toute anomalie administrative d’une transaction : constructibilité d’un terrain, viabilité d’un bien sur le long terme ou encore possibilités de risques naturels.

L’agent immobilier est un atout que cela soit dans le cadre d’une vente ou de l’achat d’un bien. Chez IFF Immobilier Océan Indien, quel que soit votre projet immobilier, notre équipe compétente et dynamique est à votre disposition pour vous accompagner à toutes les étapes.

0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *