Si vous prévoyez d’investir dans l’immobilier, peut-être avez-vous la possibilité d’acheter un appartement ou une maison avec des travaux à prévoir. Cette option est-elle plus intéressante qu’acheter dans le neuf ou au contraire ? Les points essentiels à retenir pour choisir la meilleure option.

Acheter un bien immobilier sans travaux

Lorsqu’on décide d’acheter un bien immobilier sans travaux, c’est généralement parce que l’on pense que c’est l’option la plus saine financièrement. Pour mettre toutes les chances de votre côté et trouver le bien qui corresponde exactement à vos besoins et à vos attentes, il est préférable de vous tourner vers un professionnel de l’immobilier. Celui-ci vous accompagnera dans la sélection des critères qui vous tiennent à cœur tout en vous conseillant sur la meilleure approche, dans le choix des divers biens à visiter, dans les visites et les démarches administratives qui accompagnent un achat immobilier.

2 principaux avantages à acheter un bien immobilier sans travaux 

  • Rationalisation du budget d’achat et des frais annexes ;
  • Mise sur le marché rapide, s’il s’agit d’un investissement locatif

Acheter un bien immobilier avec travaux

Si vous optez pour un bien avec travaux, vous devrez prévoir le coût des travaux en plus de celui d’achat et des frais annexes. Toutefois, cette option est intéressante et pour plusieurs raisons :

  • Une différence de prix au mètre carré tangible entre le neuf et l’ancien ;
  • Des aides financières pour les travaux de rénovation (éco-prêt à taux zéro « copropriété », Maprimerenov’ copropriété, Aide à la rénovation de l’ANAH, Crédit d’impôt pour la transition énergétique (CITE), etc.) ;
  • Une meilleure marge de négociation avec le vendeur ;
  • Possibilité de réaliser une plus-value importante lors de la revente ;
  • Possibilité de modeler le bien exactement en fonction de ses envies et besoins.

Comment estimer le coût des travaux de rénovation d’un bien immobilier ?

Avant l’achat, il est important de procéder à une estimation des coûts de travaux de rénovation qui seront nécessaires. Avant tout, il convient de déterminer s’il s’agit d’un rafraîchissement des lieux, moyen, ou de travaux de rénovation lourds.

L’idéal est de demander l’aide d’un professionnel qui va analyser les lieux et déterminer les travaux par ordre de priorité : toit, murs, isolation, sols, planchers, cave, chaudière, électricité, plomberie, ventilation, etc.

Choisissez un professionnel réputé pour la qualité de ses travaux, sa transparence et qui fait l’objet d’avis positifs sur internet. N’hésitez pas à demander conseil à votre agent immobilier, qui pourra ainsi vous faire profiter de son réseau.

0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N'hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *