Achat immobilier : nos conseils pour bien choisir votre résidence secondaire
Résidence secondaire, maison de vacances, ce logement que l’on utilise occasionnellement permet notamment de couper de la routine urbaine le temps d’un week-end ou d’une période de congés scolaires. L’achat de sa résidence secondaire ne doit laisser aucune place à l’improvisation et pour deux bonnes raisons : c’est la stratégie parfaite pour construire son patrimoine immobilier, mais aussi, et surtout, une occasion de défiscaliser, si le bien se trouve en outre-mer. Nos conseils pour bien choisir votre maison de vacances !
Quelles sont les questions à se poser avant d’acheter une résidence secondaire ?
Voici une série de questions à vous poser afin d’éclaircir votre projet d’achat de résidence secondaire :
- La maison de vacances sera-t-elle occupée durant les week-ends ou pendant les vacances ?
- Aurez-vous la possibilité d’en profiter à n’importe quelle occasion ?
- En combien de temps de route pourrez-vous y accéder ? Sur ce point, la valeur horaire doit prendre le dessus sur la distance !
- Aurez-vous le temps d’aller en prospection dans les régions qui vous intéressent, afin de découvrir l’environnement, l’atmosphère, etc. ?
- Une fois la zone idéale trouvée, votre agent immobilier peut-il vous aider à trouver le bien correspondant à vos envies, vos besoins et à votre budget ?
- La zone dans laquelle le bien se trouve est-elle constructible si vous souhaitez, par exemple, agrandir votre future maison de campagne ?
- Êtes-vous prêt à vous rendre toujours au même endroit pour passer vos vacances ?
Combien coûte une résidence secondaire ?
Avant d’acheter votre résidence secondaire, concentrez-vous sur les conséquences financières d’une telle décision. Outre les frais légaux, il faudra également vous acquitter des factures courantes.
- Prêt immobilier si requis ;
- Frais de notaire ;
- Taxe foncière ;
- Taxe d’habitation ;
- Rénovation du bien si nécessaire ;
- Électricité ;
- Gaz ;
- Eau ;
- Téléphone / internet ;
- Charges de copropriété si requises ;
- Assurance habitation ;
- Entretien de l’habitation ;
Bon à savoir
Le futur acquéreur ne peut pas, par exemple, bénéficier des prêts aidés pour un tel achat. Il ne peut pas non plus souscrire à un prêt à taux zéro ou demander un prêt conventionné.
Est-ce qu’il vaut le coup d’acheter une résidence secondaire ?
Vous songez à acheter une résidence secondaire, mais la décision est encore sujette à quelques hésitations. Ce type d’investissement comporte toutefois de nombreux avantages, parmi lesquels :
- La possibilité de louer le bien lorsque vous ne l’occupez pas, afin de financer son remboursement ;
- Être propriétaire d’un lieu privé pour la famille et les amis durant les vacances ;
- La constitution d’un capital pour la retraite ;
- La possibilité de revendre sa résidence actuelle pour transformer la secondaire en résidence principale située à la Réunion afin de vivre sa retraite au soleil.
Quelle fiscalité pour une résidence secondaire ?
La fiscalité du foyer s’alourdit automatiquement à l’achat d’une résidence secondaire. Outre l’ajout de la taxe d’habitation et de la taxe foncière, dans certains cas, un tel achat peut rendre éligible à l’ISF.
Bon à savoir
L’acquéreur peut être éligible à l’exonération de la taxe foncière pendant les deux ans qui suivent l’achat de son bien.
Organisez l’achat de votre résidence secondaire en étant accompagné d’un professionnel
L’achat d’une résidence secondaire, surtout si elle se situe loin de la métropole, nécessite une très bonne connaissance du marché qui vous intéresse. En l’absence de connaissances et d’informations, votre agent immobilier vous accompagne en toute transparence durant chaque étape de la procédure.
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !