Si vous avez pour projet d’acheter un bien immobilier, mais que vous hésitez entre un appartement, par exemple, dans le neuf, et une maison, voici nos conseils pour choisir le logement qui répondra à vos envies et à vos besoins.

Combien coûte l’achat d’un bien immobilier ?

Que vous souhaitiez acheter une maison ou un appartement, à moins d’avoir les ressources financières à portée de main, plusieurs frais sont à prévoir :

  • Les frais d’agence si vous avez recours à l’aide d’un professionnel. Bien entendu, ce service garantit un accompagnement personnalisé aussi bien durant la définition du projet que pour effectuer les visites, etc. Quant à la rémunération, elle représente un pourcentage du prix du bien.
  • Les frais de notaires sont à payer le jour de la signature de l’acte de vente. Ils englobent les droits de mutation, les honoraires du notaire et les débours. Ces frais sont incontournables, puisqu’il s’agit d’une étape essentielle pour valider la transaction.
  • Les intérêts liés au crédit immobilier sont payables dans la mesure où l’acheteur s’adresse à un établissement bancaire afin de financer son achat immobilier. Le taux varie en fonction de plusieurs facteurs, mais ne dépend nullement du type de bien visé.
  • L’assurance emprunteur n’est pas obligatoire, mais très fortement recommandée.
  • Les frais de garantie qui protège la banque en cas d’impayés.

Acheter un appartement ou une maison : les points importants

Appartement

Maison

La situation géographique du logement

La situation du bien et celle des commodités

Les projets urbains à venir dans le quartier, la ville

L’état du bien de manière aussi détaillée que possible (cave, combles, garage, etc.)

L’état du bien à moins qu’il ne s’agisse d’un logement neuf

Le budget alloué aux charges

L’état de la copropriété en termes de comptes, répartition des charges, etc.

L’isolation

La connectivité au réseau internet

Les règles d’urbanisme

La moyenne annuelle des impôts locaux

La moyenne annuelle des impôts locaux

Le règlement de copropriété

Le règlement de lotissement, si tel est le cas

 

Afin de choisir le logement approprié, faites en sorte de visiter les appartements et maisons en étant accompagné d’un agent immobilier certifié. Son expérience et ses connaissances forment un atout précieux et permettent un investissement durable et gagnant à la revente, si tel est votre projet.

Le coût d’entretien d’une maison et d’un appartement

Si le coût d’entretien de votre futur bien immobilier possède une certaine importance dans votre budget, il va sans dire que la maison demandera un financement plus important que l’appartement. En effet, dans le premier cas, toutes les dépenses sont à votre charge (rénovation extérieure, chauffage, jardin, etc.) tandis que dans le second cas, les frais sont divisés entre copropriétaires, allégeant considérablement la facture (60 % moins élevée que la maison, en France métropolitaine).

0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N'hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *