Achat immobilier : points à vérifier à la première visite d’un bien

La visite d’un bien immobilier, qu’il s’agisse d’une maison ou d’un appartement doit être préparée. Voici une liste des éléments à passer au crible, dans la mesure du possible en étant accompagné d’un agent immobilier pour un investissement serein et réussi.

Première visite : regardez aux bons endroits !

Faites un premier point avec le vendeur du bien immobilier : proximité des transports, des commodités, des écoles s’il y a lieu, routes. N’hésitez pas à poser des questions sur le voisinage, le quartier, etc.

L’inspection

Des parties communes :

Si le bien se trouve au sein d’un immeuble, les parties communes ne doivent pas passer aux travers des mailles du filet. Il s’agit des escaliers, de l’ascenseur, du local poubelle, jardin commun, parking, portail, boites aux lettres, entrée principale. Renseignez-vous sur la dernière rénovation de la façade, les éventuels travaux prévus pour l’année et plus tard.

Des murs porteurs :

Il est toujours important de connaître l’emplacement des murs porteurs. Différents des cloisons, ces murs permettent à toute construction de tenir, tout simplement, aussi, en cas de travaux, ils ne doivent pas être détruits, sous peine de fragiliser le logement. Pour cela, demandez les plans d’architecte, qui pointe les murs porteurs avec des traits gras, les traits fins représentant quant à eux les cloisons.

La présence de fissures :

Repérez les fissures qui demandent impérativement d’être traitées. Les fissures horizontales profondes et sombres doivent être pris en compte, puisqu’elles peuvent indiquer un problème structurel du bâtiment.

L’exposition de chaque pièce :

Il fait meilleur de vivre dans un logement où toutes les pièces sont suffisamment lumineuses. De plus, avec la bonne orientation, la revente sera bien plus facile. En étant accompagné par un professionnel de l’immobilier, ce dernier pourra vous indiquer l’orientation, autrement, adressez-vous au propriétaire actuel ou enfin, équipez-vous d’une boussole, en notant les orientations idéales suivantes :

  • Nord pour un garage,
  • Est et Sud-Est pour les chambres,
  • Sud et Sud-Ouest pour le salon,
  • Ouest pour la terrasse

Le sol :

S’il s’agit d’un parquet, dans quel état est-il ? Vérifiez s’il est complet, parfaitement adhéré, plane. Notez qu’un changement de parquet représente un certain budget, peut-être malvenu dans le cadre d’un achat immobilier.

La sécurité : quel est le niveau de sécurité du logement ? Et celui de l’immeuble ? Du quartier ? Il convient de vérifier les éléments tels que la présence d’interphone, digicode, caméras ou peut-être d’un gardien. Dans le cas d’une copropriété, combien de portes devez-vous passer avant d’atteindre l’ascenseur ou l’escalier ?

N’hésitez pas à vous tourner vers un professionnel qui vous accompagnera durant cette première visite. Son œil averti vous aidera à déceler tout problème et son expérience vous permettra de les éviter.

0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *