Achat immobilier : préparez votre déménagement !

Voici les bonnes pratiques importantes à appliquer une fois que vous avez conclu l’achat de votre appartement ou maison. En effet, entre les procédures administratives et l’excitation de la concrétisation de votre projet, il est impératif de garder la tête froide pour préparer votre déménagement.

Le changement d’adresse

Syndic, bailleur, école, services publics, La Poste, listes électorales, la liste des organismes à prévenir en cas de changement d’adresse est longue, mais elle est incontournable.

Dans la grande majorité des cas, l’acquisition d’un bien immobilier induit le changement d’adresse de l’acheteur. Or, la liste des organismes à prévenir change en fonction de plusieurs critères :

  • Situation avant le déménagement (propriétaire ou locataire) ;
  • Le lieu de déménagement ;
  • La nationalité ;
  • La présence ou pas d’enfants à charge ;
  • La situation professionnelle.

Le portail officiel de l’administration officiel abrite un petit outil particulièrement pratique, à renseigner en fonction des particularités de l’acquéreur. Cliquez sur « Je déménage » pour l’utiliser.

Sortez le ruban mesureur !

Les biens (réfrigérateur, canapé, lit, etc.) de l’acquéreur peuvent-ils entrer dans le nouveau logement ? L’idée est d’organiser un déménagement simple, rapide et efficace, en d’autres mots, durant lequel les boites, meubles, électroménagers, etc. passent le pas de porte et trouvent naturellement leur place dans chaque pièce.

Il est donc essentiel de tout mesurer avant le déménagement, une fois les clés remises. Il suffit ensuite de mesurer les éléments mentionnés ci-dessus, des espaces disponibles, mais également les embrasures de portes.

Changez les serrures

L’idée n’est pas aussi saugrenue qu’elle peut paraître. Imaginons que l’ancien propriétaire ait confié un double des clés à des amis, des membres de sa famille, ses anciens locataires, d’autres agents immobiliers. Pour éviter toute mauvaise surprise, augmenter le niveau de sécurité, changez toutes les serrures susceptibles d’être ouvertes par des personnes extérieures.

Le déménagement est pour beaucoup un moment stressant, durant lequel l’envie de bien faire peut parfois prendre le dessus sur la rationalité. Prenez tout simplement le temps de planifier et de mettre à l’écrit chaque étape et surtout, n’hésitez pas à demander conseil à votre agent immobilier. Ce dernier vous apportera toute l’assistance dont vous avez besoin, par exemple, en vous conseillant un déménageur fiable et sérieux.

0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.