Achat immobilier : quelle sera la consommation d’énergie de votre nouveau logement ?

En cette période où l’on nous rappelle incessamment que les prix de l’énergie augmentent et qu’ils vont continuer à augmenter, il est temps d’agir et concrètement ! Si vous projetez d’acheter un logement, voici des points à vérifier ou à améliorer une fois installé, pour des factures d’énergie en votre faveur.

L’orientation des fenêtres

L’orientation des fenêtres joue indiscutablement sur la température moyenne et la luminosité naturelle d’une pièce. Qu’en est-il dans le bien immobilier qui vous intéresse ? Gardez en tête que :

Les pièces dont les fenêtres sont orientées vers le nord et l’est ne reçoivent pas beaucoup de lumière, aussi, elles ont tendance à être plus fraîches que le reste de la maison. Cet élément n’est toutefois pas important s’il s’agit de la cuisine, peu fréquentée et ne nécessitant pas une grande quantité de luminosité provenant de l’extérieur.

Le contraire s’applique aux pièces dont les fenêtres sont orientées vers le sud et l’ouest. Elles reçoivent une quantité importante de lumière solaire directe, réchauffant l’atmosphère sans qu’il faille nécessairement utiliser, par exemple, un chauffage. Prévoyez toutefois des stores ou des rideaux pour une meilleure gestion de la température durant l’été.

L’isolation des fenêtres et des portes

Une mauvaise isolation peut jouer sur la consommation d’énergie du logement, de 25 à 30 % de chauffage ou de climatisation supplémentaire. Les techniques disponibles sur le marché permettent d’installer des fenêtres extrêmement efficaces pour une isolation optimale. Quant aux portes, sont-elles bien ajustées ? Présentent-elles des fuites d’air ?

Demandez l’aide de votre agent immobilier pour vérifier ces deux éléments.

Le système de chauffage de l’eau

Y compris si vous achetez un bien immobilier à l’île de la Réunion, il n’est pas question de faire l’impasse sur le chauffe-eau. Or, ce dispositif tend à augmenter la consommation d’énergie du logement, juste après le chauffage et la climatisation. Notez que les chauffe-eau sans réservoir sont beaucoup plus économes en énergie et ne chauffent l’eau que lors de son utilisation.

L’éclairage

En moyenne, l’éclairage représente 5 % de la consommation d’énergie d’un foyer. Pensez à installer des ampoules LED, qui ne consomment que 20 % de l’énergie d’une ampoule à incandescence traditionnelle et qui durent jusqu’à 25 fois plus longtemps.

La ventilation

Les spécialistes conseillent de vérifier et d’adapter 5 points en particulier dans un logement afin d’optimiser la ventilation :

  • Des portes et fenêtres équipées de coupe-bise ;
  • Des conduits de ventilation, climatisation et chauffage étanches ;
  • Les tuyaux présents dans les murs ;
  • Toute éventuelle ouverture d’une trappe menant vers le grenier ;
  • Les boîtes de sortie des murs extérieurs.

Il s’agit là de quelques éléments seulement à vérifier dans un logement avant achat, qu’il s’agisse d’un appartement ou même d’une villa.

Demandez à votre agent immobilier de vous accompagner, car grâce à son expertise, vous parviendrez à déceler tous les points susceptibles de compromettre la consommation d’énergie de votre bien immobilier.

Dans le cadre d’une VEFA (Vente en l’état futur d’achèvement), ces points doivent impérativement être discutés avec le promoteur !

0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.