Acheter un appartement ou une maison ?

Vous prévoyez de sauter le pas et d’acheter votre résidence principale, mais voilà, vous hésitez entre un appartement et une maison. Bien sûr, il y a les goûts personnels, mais il est important de mettre à plat des critères objectifs tels que le financement, le confort au quotidien, les assurances, taxes, la possibilité de revente, entre autres.

Faire le point sur ses besoins

La maison estidéale pour la famille, surtout si elle comporte un jardin. Aussi, il faudra du temps pour trouver un bien qui réponde à vos besoins en matière de surface, de nombre de pièces, de votre capacité à réaliser ou à faire des travaux, si nécessaire. Ce type de bien demande une capacité financière assez importante.

L’appartement est plus adaptable puisqu’on peut le choisir en fonction du nombre de pièce, de surface habitable, etc. On choisit généralement son appartement en prenant en compte d’autres facteurs pour le confort de vie au quotidien.

La vie quotidienne

Choisir une maison, c’est souvent accepter de prendre la voiture pour faire ses courses, aller déposer les enfants à l’école, aussi, l’organisation devient le maître mot. Si l’environnement est calme, le voisinage moins pesant, il faut garder en tête que ce type de bien jouit d’une sécurité moindre.

Les profils urbains préfèrent les appartements, à condition qu’ils soient proches des commodités telles que l’école, les transports, le lieu de travail, etc. Ce choix peut également permettre de moins dépendre de la voiture pour ses déplacements. Il donne également un plus grand sentiment de sécurité du fait de la proximité des voisins, voire de la présence d’un gardien d’immeuble.

Gestion de son bien immobilier

Choisir une maison c’est être propriétaire seul, sans l’implication d’une copropriété. Il faut toutefois composer avec le voisinage.

En choisissant l’appartement, on se place sous le régime de la copropriété. Chaque propriétaire de l’immeuble possède donc les parties privatives, mais également une petite portion des parties communes, les tantièmes. Il devient obligatoire d’assister aux assemblées générales de copropriété et on dialogue avec le syndic (la société qui gère l’immeuble) et un conseil syndical (membres de la copropriété élus lors de l’assemblée et chargés des relations avec le syndic). Acheter un appartement c’est également s’engager à payer des charges de copropriété en plus du prêt immobilier, sans oublier les taxes et autres charges.

Bon à savoir

L’achat d’une maison dans un lotissement groupé construit par un promoteur équivaut à une copropriété. Le propriétaire jouit de son bien, dans ce cas, la maison est une partie privative, le jardin une partie commune à jouissance privative. En lotissement, les règles sont plus souples (le jardin est une partie privative). Le cahier des charges et le règlement de lotissement organisent la vie en commun, la gestion est assurée par une association syndicale libre (la copropriété du lotissement).

Le prix d’un achat immobilier

Le prix d’un appartement dépend de plusieurs facteurs : état général, surface, situation géographique. En choisissant un bien dans l’ancien, le budget sera moins conséquent que pour une maison. À cela s’ajouteront les charges de copropriété, les droits de mutation et autres frais.

Concernant la maison, le prix dépendra des mêmes facteurs que l’appartement, auquel il faudra rajouter les transports, l’entretien du jardin, etc.

Quel coût pour l’entretien et l’usage de votre bien immobilier ?

Avec l’achat d’un appartement, vous devrez contribuer aux dépenses liées aux parties communes (ravalement, remplacement des boîtes aux lettres, etc.). Il est important de connaître :

  • Le montant moyen des dépenses annuelles et pour cela, vous pouvez consulter la liste des dépenses votées et/ou payées par la copropriété,
  • Le taux des impôts locaux, dont le montant dépend de la valeur locative du bien et des taux appliqués par les collectivités locales.

Du côté de la maison, tout est à la charge du propriétaire, ce qui peut augmenter le budget familial.

Penser à la revente

C’est un fait, les appartements se vendent plus rapidement, les petites et moyennes surfaces notamment et se situant dans les grandes métropoles.

Quant aux maisons, plus élevées, partent un peu moins rapidement, à moins de se trouver dans un quartier pavillonnaire et une grande métropole. Autre point à noter, plus une maison est bien classée sur le diagnostic de performance énergétique, mieux elle se vendra !

Revendre son bien immobilier et à bon prix

Si cela peut sembler paradoxal, il est important de penser à la revente de son bien avant de l’acheter. Pour cela, il faut choisir le bon endroit et bien fixer le prix de vente. Pour cela, l’aide d’un professionnel est toujours la bienvenue !

Pour résumer

Voici pour résumer les points essentiels à prendre en compte lorsque vous souhaitez acheter un bien immobilier et que vous hésitez entre un appartement et une maison :

L’appartement

  • L’emplacement
  • Les projets pour le quartier
  • La qualité, l’état du logement
  • Les travaux à prévoir, s’il y en a
  • Le dossier de diagnostics
  • Le règlement de copropriété
  • La répartition des charges et leur montant
  • La qualité de la connexion Internet
  • Les impôts locaux

La maison

Outre les points énumérés ci-dessus :

  • Les règles d’urbanisme applicables à la maison et au terrain
  • Les servitudes
  • En lotissement, le règlement et le cahier des charges
  • Le règlement de copropriété pour les maisons de promoteurs
0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *