Si l’on a tendance à dire qu’il est difficile d’emprunter pour acheter un bien immobilier après l’âge de 50 ans, la réalité est bien différente. Mise à part l’assurance du prêt, qui peut être un peu plus difficile à obtenir, voici nos conseils pour y parvenir en tant que sénior.

Le crédit immobilier, quel que soit votre âge

Si certaines banques refusent les dossiers de prêt de personnes de plus de 75 ans, ce n’est pas le cas partout, bien au contraire : il n’existe aucune limite d’âge pour une telle souscription.

Le dossier ne bénéficiera d’aucun traitement particulier, puisque le banquier étudiera exactement les mêmes critères que pour un demandeur de moins de 50 ans (reste à vivre, revenus, apport personnel, etc.).

Zoom sur l’assurance emprunteur pour les séniors

L’assurance emprunteur est une garantie qui permet de sécuriser le remboursement du crédit immobilier auprès de la banque. Son taux est généralement plus élevé pour les emprunteurs de plus de 50 ans étant donné qu’à partir de cet âge, il est considéré que les risques de santé sont plus courants.

Il existe deux types d’assurance emprunteur d’autant plus que vous n’êtes pas dans l’obligation de souscrire à votre assurance emprunteur auprès de la banque qui va vous accorder le crédit immobilier. Vous pouvez ainsi vous tourner vers :

  • Un contrat individuel, certes moins onéreux, mais avec de nombreuses formalités médicales ;
  • Un contrat groupe, qui peut prendre fin entre 65 et 69 ans, pour être remplacé par une autre offre.

De plus, certaines assurances ne prennent pas en charge certains risques, comme l’invalidité permanente totale, l’incapacité totale et temporaire de travail et l’invalidité permanente partielle.

Nos conseils pour décrocher un crédit immobilier après 50 ans

Préparez votre dossier en mettant à plat :

  • Vos revenus actuels ;
  • Les revenus que vous aurez après la retraite ;
  • Votre niveau de votre pension de retraite (pour cela, faites une simulation).

Consacrez une partie de votre dossier à votre patrimoine :

  • Biens immobiliers si vous en possédez déjà ;
  • Compte épargne ;
  • Assurance vie ;

Il est tout à fait possible de faire un emprunt immobilier après 50 ans ! Demandez conseil à votre agent immobilier dans un premier temps, ne serait-ce pour constituer un dossier satisfaisant aux exigences des banques !

0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N'hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *