En tant que futur locataire d’un appartement, il est important de procéder à des recherches soigneuses, car il n’est pas question de choisir le premier logement venu. En dépend votre qualité de vie. Nos conseils sur les 10 critères décisifs à bien vérifier. Pour une recherche d’appartement encore plus efficace, n’hésitez pas à vous tourner vers une agence immobilière professionnelle, cette dernière possédant une expertise solide et une connaissance pointue du marché ainsi que de la législation.

Les 10 critères essentiels dans la recherche d’appartement à louer

Le prix du loyer

En optant pour la location d’un appartement, vous devez prendre en considération votre budget. Le loyer pratiqué par le propriétaire vous permettra-t-il de vivre correctement et de payer vos autres factures ? Demandez conseil à votre agent immobilier quant aux loyers actuellement affichés dans la zone.

Si malgré tout vous avez un coup de cœur pour une location dont le loyer est élevé, pourrez-vous rogner sur certaines dépenses afin d’équilibrer votre budget ? Pensez-vous trouver un colocataire (avec l’accord du propriétaire) ?

Dernier point et non des moindres, un loyer très en-dessous du marché doit soulever certaines interrogations. Là encore, l’avis d’un professionnel de l’immobilier vous permettra d’y voir plus clair et de faire le choix le plus pertinent.

La « qualité » du logement en location

Si les photos peuvent être embellies, avant de louer un appartement, il est essentiel de pouvoir visiter les lieux. Si ce n’est pas en personne, demandez à un proche ou encore mieux, à un agent immobilier.

En effet, il serait dommage de signer un bail pour un appartement présentant des risques pour la sécurité, la santé, un bien qui soit sujet à de gros problèmes de plomberie, électriques, de dégâts d’eau, un manquement aux normes officielles, etc.

Le propriétaire

La personnalité d’un propriétaire peut faire la différence dans le cadre d’une location immobilière ! À moins que ce dernier n’ait recours à la gestion immobilière, auquel cas, l’agent immobilier sera votre principal interlocuteur, le propriétaire idéal est prompt à la discussion, est à l’écoute, en cas de besoin. Il prend le temps de venir visiter le bien si nécessaire. Faites le point en rencontrant le propriétaire, s’il assure la gestion de son bien locatif !

Les colocataires

Dans le cadre d’une colocation, l’idéal est d’emménager avec des personnes avec lesquelles vous allez vous entendre, y compris si vous ne prévoyez pas de les croiser tous les jours. Le respect mutuel est un critère essentiel, aussi, assurez-vous de les rencontrer et d’échanger avec vos futurs colocataires.

Les voisins

Comment sont vos futurs voisins ? Tout comme pour les colocataires, l’objectif n’étant pas forcément de créer une relation amicale, la bonne entente et la cordialité sont des atouts incontournables. Dans la mesure du possible, rencontrez un ou deux voisins pour avoir une idée du quotidien dans la copropriété et de l’entente générale.

Le quartier

Le quartier dans lequel se situe le bien répond-il à vos attentes et à vos besoins ? Promenez-vous dans les rues, posez des questions aux commerçants sur l’âge moyen des habitants, sur la sécurité globale des lieux.

Le bail

S’il s’agit de votre première location, si vous ne connaissez pas les tenants et aboutissants d’un bail, demandez l’aide d’un agent immobilier. Ainsi, vous comprendrez les différents éléments qui composent ce type de contrat. Prenez le temps de le lire entièrement, afin de vous assurer qu’il réponde à vos attentes, mais également pour connaître la durée de la location, la date de paiement du loyer, etc.

La politique relative aux animaux de compagnie

Un propriétaire peut accepter ou refuser la présence d’un animal de compagnie dans l’appartement qu’il loue. Si vous possédez un ami à fourrure ou à plume, ou si vous souhaitez en adopter un, demandez l’autorisation au propriétaire.

Les coûts des services publics

Louer un appartement, c’est également prévoir des factures supplémentaires, notamment pour l’eau et l’électricité. Dans la mesure du possible, demandez une moyenne au locataire précédent, voire au propriétaire.

Les commodités

Pour un quotidien serein, un logement doit se situer à proximité de toutes les commodités dont vous pouvez avoir besoin. École, salle de sport, transports, épicerie, supermarché, laverie, ces éléments peuvent jouer sur le budget et le moral s’ils sont situés trop loin ou s’ils sont tout simplement absents !

L’aide d’un agent immobilier pour trouver l’appartement parfait !

Une fois encore, la recherche d’appartement est un sujet suffisamment sérieux et important pour mettre toutes les chances de votre côté. Demandez l’aide d’un agent immobilier, qui non seulement vous proposera une liste de biens correspondant à vos besoins et à votre budget, mais qui vous accompagnera également en personne durant les visites.

0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N'hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *