Assurance habitation : que choisir quand on travaille depuis son domicile ?

Aujourd’hui, de nombreuses personnes travaillent depuis leur domicile. Dans un tel cadre, il est essentiel de souscrire une assurance habitation capable de soutenir l’assuré durant son temps de travail. Ce qu’il faut retenir sur ce sujet qui peut prêter à confusion.

Faire la différence entre télétravail et travail depuis son domicile

Nous avons délibérément choisi le terme de « travail depuis le domicile ». En effet, il faut distinguer deux sortes de travailleurs :

  • Les télétravailleurs, c’est-à-dire des salariés employés par une entreprise et ayant la possibilité d’effectuer leur travail depuis leur domicile, un espace de coworking, leur résidence secondaire, etc.
  • Les travailleurs indépendants, qui sont « leurs propres patrons » et qui peuvent effectuer leur travail depuis leur domicile ou ailleurs.

Quelle assurance habitation pour les télétravailleurs ?

Si vous êtes salarié sur le point d’être en télétravail, votre assurance habitation actuelle couvre uniquement votre logement et vos biens personnels.

Or, en travaillant depuis votre domicile, d’autres risques s’ajoutent à la liste existante et ne sont pas couverts par votre assurance habitation :

  • Vol de votre matériel professionnel, si vous apportez celui de votre entreprise chez vous ;
  • Accident du travail ou dommage causé à des tiers ;
  • Vol de données sensibles liées à votre entreprise ;
  • Destruction de biens liés à votre entreprise (documents, matériel), à l’occasion d’un sinistre.

Les solutions

En tant que salarié en télétravail, vous devez vous rapprocher rapidement de votre employeur afin de bénéficier de son assurance télétravail ou assurance multirisque professionnelle. En ce sens, l’assurance télétravail est prise en charge par l’entreprise.

Prévenez également votre assureur actuel de votre changement de situation, si celle-ci implique que vous utilisiez votre matériel personnel pour télétravailler. Présentez-lui une « attestation d’assurance en télétravail », à demander à l’assurance télétravail fournie par votre employeur.

Quelle assurance habitation pour les travailleurs indépendants ?

Que vous soyez propriétaire ou locataire, votre logement est déjà couvert par une assurance habitation. Néanmoins, si votre logement vous sert également de lieu de travail et que vous êtes indépendant, votre assurance habitation initiale ne sera pas calibrée pour couvrir tous vos besoins.

Plus clairement, votre assurance multirisque habitation vous protège ainsi que vos biens uniquement dans un cadre privé (dégâts des eaux, cambriolage, etc.). Quant à vos biens professionnels et aux dommages que vous êtes susceptible de causer aux personnes ou à leurs biens dans le cadre de votre activité à domicile, vous devez souscrire une assurance professionnelle multirisque et une autre, de responsabilité civile.

Pour obtenir ces assurances professionnelles en tant que travailleur indépendant à votre domicile, n’hésitez pas à vous rapprocher de votre compagnie d’assurance habitation initiale ! En effet, elle est fortement susceptible de vous fournir une extension, réduisant ainsi les démarches administratives qui peuvent survenir durant la constitution d’un tel dossier.

Toutefois, pour trouver la formule la plus intéressante aussi bien au niveau de la couverture que financièrement, n’hésitez pas à comparer les différentes compagnies offrant une telle prestation.

0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.