Si vous souhaitez acheter un appartement ou une maison, une question se pose : allez-vous procéder seul ou vous tourner vers une agence immobilière ? Voici les avantages à passer par un service professionnel pour une acquisition immobilière réussie et sereine.

Quel est le rôle de l’agent immobilier ?

L’agent immobilier possède une expertise solide et toujours à jour dans son secteur.

Il fait office d’intermédiaire professionnel et neutre entre l’acheteur et le vendeur.

Doté d’un grand sens de l’écoute, il offre néanmoins un recul parfois nécessaire, lorsque, par exemple, le futur acquéreur souhaite investir dans un bien immobilier dont le prix dépasse son budget.

Son réseau est très étendu ! En effet, si le particulier dispose des petites annonces, des réseaux sociaux, etc. pour appuyer sa recherche d’un appartement ou d’une maison à acheter, l’agent immobilier a sans aucun doute entendu parler de biens dont la vente n’a pas été communiquée au grand public.

Il propose un accompagnement personnel et personnalisé. Il faut voir l’agent immobilier comme un partenaire prêt, dans la mesure du raisonnable, à organiser les visites autour des disponibilités de l’acheteur.

Il met à disposition sa connaissance pointue du marché afin que l’acquéreur trouve un bien correspondant à son budget.

Il possède également une connaissance approfondie de la législation. Achat, notaire, mise en location, l’agent immobilier est un référent hors pair et surtout capable de vulgariser les règles et règlementations pour la meilleure compréhension possible de toutes les subtilités légales.

Comment acheter un bien à travers un agent immobilier ?

Pour acheter un bien immobilier en passant par un agent, tout commence par la signature d’un mandat de recherche. Il s’agit d’un document à signer par les deux parties, qui stipule le rôle exact de l’agent immobilier pendant toute la durée de sa mission au service de l’acquéreur.

Vient ensuite la définition des besoins de l’acheteur et de son budget, afin d’organiser les visites de biens pour trouver l’appartement ou la maison qui convient.

L’étape suivante consiste à rassembler toute la documentation nécessaire pour l’achat. L’agent immobilier répond à toutes les questions et assiste au moment de faire l’offre, la contre-offre. Il répond à toutes les interrogations de l’acquéreur sur l’aspect engageant, non engageant du contrat, le délai de réponse et celui de rétractation.

L’agent immobilier est un professionnel sur lequel l’acquéreur d’un bien peut compter à tout moment afin de rendre la transaction la plus fluide possible !

0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N'hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *