Saviez-vous que la présence d’une terrasse ou d’un balcon augmentait la valeur du mètre carré d’un appartement ? Voici ce qu’il faut retenir sur la question. N’oubliez pas que pour une estimation précise, rien ne vaut l’avis d’un agent immobilier professionnel et expérimenté !

Si vous souhaitez vendre votre appartement ou acquérir ce type de bien et que ce dernier comprend également un balcon ou une terrasse, son prix au m² sera plus élevé que s’il en était dépourvu. Attention toutefois, cette valeur changera en fonction de la situation du bien et de l’étage à laquelle il se trouve.

Un prix susceptible d’être supérieur de 8,8 % !

Une récente étude reposant sur 35 000 transactions immobilières dans les plus grandes villes de France revient sur le sujet. Elle explique en effet qu’un appartement pourvu d’une terrasse ou d’un balcon est susceptible d’afficher un prix supérieur de 8,8 % au m². Ainsi, si vous êtes en plein processus de vente ou d’achat, ne manquez pas de prendre cet élément en considération dans le prix.

Les prix en détail

Toujours selon cette étude, un appartement équipé d’un balcon ou d’une terrasse et situé entre le premier et le troisième étage d’un immeuble sera plus cher de 6,9 % en moyenne qu’un même bien qui n’en comporte pas.

La bonne nouvelle pour les vendeurs ne s’arrête pas là, puisque ce prix augmentera de 8,5 % en moyenne si leur logement se trouve au quatrième ou au cinquième étage.

Si l’appartement se situe au dernier étage de l’immeuble, le m² sera plus cher de 14,1% environ.

Enfin, pour un appartement situé au rez-de-chaussée et équipé d’une terrasse, il faudra tabler sur un prix supérieur de 12,5% en moyenne.

La surface du balcon est à prendre en compte

Outre l’étage auquel est situé le bien, la surface du balcon est également un élément important. Concrètement, une surface de 50 m² peut faire grimper le prix de l’appartement de 30 % ! Si toutefois vous proposez une surface de 10 m², cette valeur tournera autour de 4,4 % en moyenne.

0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *