Bien choisir son bien immobilier vendu sur plan

Acheter un bien immobilier neuf, qui n’est pas encore sorti de terre ou encore en construction ne doit laisser aucune place au doute et à l’improvisation. En tant qu’acquéreur d’une VEFA (Vente en l’état futur d’achèvement), vous devez disposer de toutes les informations possibles pour prendre votre décision, car il s’agit d’un investissement financier et bien entendu émotionnel.

L’importance de connaître les caractéristiques du bien immobilier

Les plaquettes, descriptions sur papier ou de vive voix sont certes utiles, mais elles soulèvent naturellement d’autres questions. Que vous soyez sur place ou à distance, il est essentiel d’avoir une idée très précise des caractéristiques du bien immobilier que vous allez acheter :

  • Son orientation ;
  • Le mode de chauffage ou de climatisation et l’énergie utilisée (solaire, gaz, électricité) ;
  • L’agencement de la pièce d’eau ;
  • La situation des toilettes (séparée ou dans la salle de bains) ;
  • La qualité des matériaux mis en œuvre.

Excepté pour l’orientation du logement, l’achat d’un logement en VEFA est l’occasion parfaite pour personnaliser son bien immobilier. 

L’achat d’un bien neuf en VEFA (Vente en l’État Futur d’Achèvement) vous permet de modifier les équipements du logement. Demandez au promoteur quelles personnalisations vous pouvez apporter au logement (ajout ou suppression d’une cloison, ajout de prises électriques, changer l’emplacement d’une porte, opter pour une douche à la place de la baignoire, etc.).

L’importance de connaître l’équipement de la copropriété

Si l’équipement du logement est essentiel, qu’en est-il de celui de l’immeuble, s’il s’agit d’un appartement ? Le promoteur a-t-il prévu un digicode ? Les personnes extérieures disposeront-elles d’un interphone ou d’un visiophone pour vous contacter ? Quid de l’utilisation du parking, du nombre de places, etc. ? Où se trouvent le local poubelle et le local vélo ? Quelle est la superficie de chaque local et sont-ils facilement accessibles, par exemple, lorsque l’ascenseur est en maintenance ?

Les réponses à ces questions permettent également d’avoir une idée des charges de copropriété à venir.

L’importance de connaître l’environnement général de la copropriété

Le promoteur peut-il dresser un profil des autres acquéreurs ? (Jeunes familles, retraités, etc.). Où se situent les commodités ?

Ces informations sont importantes dans le sens où il va vous permettre de vous projeter dans votre futur logement, mais également dans votre futur quartier.

Les étapes d’un achat en VEFA

Voici les moments importants de l’achat d’un bien immobilier en VEFA :

  • Signature du contrat de réservation ;
  • Expression des souhaits quant à la personnalisation du bien ;
  • Versement du dépôt de garantie sur un compte bloqué jusqu’à la vente définitive ;
  • Recherche de financement selon un délai fixé dans le contrat de réservation ;
  • Vérification puis signature de l’acte de vente ;
  • Appels de fonds (en 3 temps : 35 % aux fondations – 70 % à la mise hors d’eau – 95 % à l’achèvement) ;
  • Construction ;
  • Remise des clés.

N’hésitez pas à vous faire assister d’un agent immobilier reconnu pour la qualité de son accompagnement, mais aussi, et surtout, posez toutes les questions qui vous permettront de récolter des réponses tangibles.

0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *