Bien comprendre une annonce immobilière pour la vente d’un bien

Prenez toujours le temps de bien lire les annonces immobilières qui vous intéressent ! En effet, il est fortement recommandé de prêter une attention particulière aux caractéristiques des biens présentés. Vérifiez si des éléments essentiels sont inclus ou encore la présence de certaines expressions spécifiques sur la disposition du logement. En demeurant attentif à ces détails, vous serez en mesure d’évaluer plus efficacement si l’appartement, le studio ou encore la maison correspond à vos besoins et à vos attentes. Nos conseils pour réussir votre investissement !

Comprenez les termes utilisés

Le vocabulaire utilisé dans les annonces immobilières peut être déroutant, mais voici ce que signifient les termes courants :

T1 ou F1

Il s’agit d’un appartement composé d’une seule pièce principale qui sert à la fois de salon et de chambre. On y trouve également une cuisine et une salle de bain.

T2 ou F2

Ce type d’appartement possède deux pièces principales de plus de 9m², en plus de la cuisine et de la salle de bain. En général, il comprend un salon et une pièce plus petite qui peut être utilisée comme chambre.

T3 ou F3

Cet appartement est constitué de trois pièces principales, généralement deux chambres, un salon, une cuisine et une salle de bain.

T4 ou F4

Cette catégorie d’appartement dispose de quatre pièces principales, en plus de la cuisine et de la salle de bain. Ces pièces peuvent être aménagées comme un salon et trois chambres, ou deux chambres et un bureau ou une pièce de rangement, etc.

T5 ou F5

Cet appartement possède cinq pièces principales ou plus, chacune ayant une surface de plus de 9m² (ou plus).

Les studios

Ce sont des logements particuliers, car ils sont constitués d’un seul espace où se trouve à la fois le coin cuisine et l’espace de vie. Seule la salle de bain ou les toilettes sont séparées du reste de l’espace.

La surface du bien

Certains vendeurs ou bailleurs ne fournissent pas la surface exacte du bien dans l’annonce, et il faut donc être vigilant, car il peut y avoir des erreurs dans la description de la surface.

En revanche, pour un appartement faisant partie d’une copropriété, que ce soit pour une vente ou une location, le métrage est une information obligatoire. Deux niveaux d’information doivent être mentionnés dans l’annonce :

Le métrage Carrez

C’est la surface des espaces dont la hauteur sous plafond est supérieure à 1,80 mètre. Cette mesure est précise et doit être fournie dans l’annonce.

La surface au sol

En plus du métrage Carrez, cette mesure prend également en compte les zones mansardées et autres surfaces incluant les espaces sous les toits.

Les charges de copropriété

Il n’est pas toujours spécifié dans une annonce immobilière ce qui est inclus dans les charges de copropriété. Par conséquent, il ne faut pas hésiter à poser la question à l’agence immobilière ou au propriétaire pour obtenir cette information afin d’éviter toute surprise désagréable. Certaines caractéristiques du bien, comme la présence d’un ascenseur ou d’une piscine, peuvent entraîner des charges supplémentaires.

Lors de la visite du bien, l’agent immobilier devrait avoir en sa possession les documents nécessaires pour répondre aux questions sur les différentes charges liées à la copropriété. Il est donc conseillé de poser ces questions pendant la visite pour bien comprendre l’étendue des charges associées au bien immobilier que vous envisagez d’acheter.

IFF Transaction vous accompagne

Si vous trouvez une annonce qui vous intéresse et que vous avez besoin d’aide pour comprendre clairement son contenu, vous pouvez compter sur l’agence immobilière IFF Transaction qui vous accompagnera dans vos démarches.

0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *