La colocation a le vent en poupe depuis plusieurs années et cette pratique séduit aussi bien les étudiants que les adultes déjà « installés » dans la vie active. Afin que l’expérience reste positive et agréable, il est important d’être entouré des bonnes personnes, c’est-à-dire de colocataires sérieux et fiables à la fois. Voici comment repérer les candidats compatibles !

Les avantages de la colocation

Si vous hésitez encore entre la location individuelle et la colocation, voici les raisons les plus fréquemment citées par ceux qui ont sauté le pas :

  • Une meilleure qualité de vie, car les superficies louées sont généralement plus importantes ;
  • Une réduction intéressante des dépenses en services publics (eau, électricité, internet) ;
  • Économies sur l’alimentation ;
  • L’esprit de groupe, de communauté.

Qui choisit les colocataires ?

Le choix des colocataires peut revenir au propriétaire, s’il stipule cette règle dès le départ, mais dans la très grande majorité des cas, cet exercice revient aux colocataires déjà en place !

Les critères de sélection de chaque colocataire

À moins que vous ne décidiez de choisir le premier ou la première candidat(e) venu(e), voici quelques critères incontournables sur lesquels vous pouvez faire reposer le choix de vos colocataires :

Le type de relation entre votre groupe de colocataires

Cette colocation est-elle uniquement une transaction pratique entre plusieurs personnes ou alors composez-vous une véritable tribu d’amis ? Entre indépendance et vie de communauté, décidez en amont du type de relation que vous souhaitez entretenir avec vos colocataires et soyez clair dès le départ, tout en faisant preuve de diplomatie !

Le mode de vie attendu au sein de la colocation

Les habitudes de sommeil, horaires de travail, préférences alimentaires, le tabagisme, la consommation de drogues, les animaux domestiques, les divertissements et les passe-temps forment des critères souvent essentiels pour une vie saine en communauté. S’agissant d’une colocation, chaque personne possède son mode de vie, aussi, il est important qu’il y ait une certaine cohésion.

La propreté

Le concept de propreté varie naturellement d’une personne à l’autre. Quelles sont vos attentes envers un(e) nouveau/nouvelle venu(e) en la matière ? Faites le point avec les candidats sur vos attentes, vos habitudes, la répartition des tâches, etc., et assurez-vous que la personne ait la volonté de respecter ces points.

Le sens de la responsabilité

Pour éviter les mauvaises surprises, n’hésitez pas à poser des questions aux candidats sur la manière dont ils gèrent leurs finances. L’objectif est de vous assurer que chaque futur colocataire est apte à assumer les responsabilités financières liées au partage d’une maison ou d’un appartement.

Les invités

Qu’il s’agisse des amis ou des amours, quelles sont les règles de la maison en matière d’invités ? Faites en sorte d’être clair sur les heures appropriées, la possibilité de dormir sur place ou pas, etc.

La résolution de conflit

La colocation n’est pas toujours un long fleuve tranquille, aussi, il est tout à fait normal que la tension monte de temps en temps. Interrogez vos candidats à la colocation sur la manière dont ils résolvent les conflits, aussi bien entre les personnes qu’en cas d’imprévu (plomberie, dégât des eaux, etc.), posez quelques questions sur les expériences passées plutôt que sur des scénarios hypothétiques pour avoir une idée de la façon dont ils se comportent sous pression.

N’hésitez pas à inviter le ou les colocataires potentiels à une soirée au sein de la colocation et observez leur comportement. Ainsi, vous parviendrez à sélectionner la personne la plus compatible !

 

0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N'hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *