Comment choisir les bonnes couleurs pour peindre votre nouveau logement ?

,

L’achat d’un bien immobilier neuf ouvre le champ des possibilités en matière de décoration intérieure. Parmi les questions les plus fréquemment posées et sans nul doute les plus complexes, il y a celle du choix des bonnes couleurs de peinture. En optant pour les tons adéquats, non seulement vous parviendrez à créer une atmosphère spécifique, apaiser ou au contraire raviver les esprits, mais aussi, et surtout, vous exprimerez votre personnalité et peut-être celle de votre famille à travers eux. Nos conseils pour obtenir « le » résultat parfait !

Accordez la couleur de vos murs à votre décoration intérieure !

En effet, si l’on a tendance à vouloir choisir la peinture en tout premier, l’idée est de faire l’inverse. Concrètement, les professionnels conseillent de sélectionner les éléments de décoration intérieure auxquels les couleurs des murs vont s’accorder.

Créez un support d’inspiration

L’inspiration n’est jamais aussi forte que dans le cadre de l’achat d’un logement neuf, aussi, les idées fusent et en grand nombre. Profitez de cet effet pour collecter des éléments susceptibles de vous aider dans votre recherche des teintes idéales. Il peut s’agir de morceaux de tissu, d’une œuvre d’art, d’une assiette en porcelaine décorée, etc. Prenez des photos, découpez les tissus (dans la mesure du possible) et créez un carnet d’inspiration.

Misez sur des tonalités neutres pour les murs

Les professionnels conseillent de garder les tons neutres pour habiller les murs tandis que les teintes vives viendront accentuer les détails. Ajoutez à cela des accessoires colorés eux aussi pour apporter un équilibre visuel.

L’importance de l’éclairage

L’éclairage affecte l’apparence des couleurs de peinture à tel point, qu’un même coloris peut avoir un effet différent d’une pièce à une autre.

Pour avoir une meilleure idée du rendu que vous allez obtenir, demandez un ou plusieurs échantillons à votre revendeur et faites des tests dans votre logement en sachant que :

Les pièces orientées vers le sud tendent à baigner dans une lumière plus chaude, aussi, l’éclairage naturel tend vers le jaune blanc, ce qui peut délaver les couleurs. Pour équilibrer l’ensemble, misez sur des couleurs plutôt froides.

Quant aux pièces orientées vers le nord, du fait de l’effet contraire, optez pour des teintes chaudes.

Enfin, les pièces orientées vers l’est et l’ouest sont entre les deux, en fonction du moment de la journée, aussi, vous pourrez opter pour des tons chauds ou froids, en fonction de vos envies.

Peinture brillante ou mate ?

Quelle brillance souhaitez-vous donner à vos murs ? Deux critères à garder en tête concernant les peintures brillantes :

  • Elles sont plus faciles à nettoyer ;
  • Elles ont tendance à révéler plus facilement les imperfections des murs.

Réservez les peintures brillantes, semi-brillantes pour les plinthes, moulures et placards ainsi que les endroits naturellement très humides, comme la salle de bain.

Peignez votre intérieur en toute sérénité

La couleur des murs peut toujours être remplacée, aussi, gardez en tête que les travaux de peinture constituent une étape plus ludique que stressante !

0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.