Comment décorer et aménager une chambre d’enfant ?
L’aménagement d’une chambre d’enfant est toujours une aventure aussi bien pour les parents que le futur occupant. Si l’instinct des premiers et les goûts du second jouent un rôle majeur dans cette étape, voici quelques astuces pour obtenir un résultat parfait.
L’importance des hauteurs
Pour aider votre enfant à rester organisé, placez les objets à sa hauteur. Qu’il s’agisse des rangements dans les placards, son banc ou son porte-manteau, ces éléments ont plus de change de remplir leur rôle quotidiennement s’ils peuvent être facilement accessibles.
Une peinture féérique
De nombreux magasins de loisirs créatifs vendent des produits certifiés à ajouter à la peinture pour la rendre phosphorescente. Cette solution est parfaite si vous souhaitez peindre des étoiles, la lune ou pourquoi pas, faire une réplique du système solaire sur le plafond de la chambre de votre enfant. Cette astuce est parfaite pour l’encourager à éteindre la lumière à l’heure du coucher !
Créez une zone artistique dans la chambre de votre enfant
Il suffit d’une petite zone de mur peinte avec de la peinture pour tableau noir. Votre enfant pourra ainsi utiliser des craies dans la maison, tout en restant dans sa propre chambre !
Le fameux tableau en liège !
Toujours dans l’air du temps, le tableau en liège permet d’afficher les dessins cartes d’anniversaire, cartes postales des grands-parents, etc.
Pour aller plus loin, accrocher une ficelle, par exemple, d’une part et d’autres du dessous de sa fenêtre pour accrocher des photos, etc.
La taille de sa main au fil du temps
La fameuse toise est certes une bonne idée, mais pourquoi ne pas voir les choses sous un angle encore plus ludique, mais également émotionnel ? Dessinez une bordure autour de la pièce en utilisant une peinture à l’eau. Au fil du temps, placer l’empreinte de la main de votre enfant dans la bordure.
L’éclairage
Installez plusieurs types d’éclairage dans la chambre d’un enfant : une lampe pour l’éclairage général, une lampe de lecture ainsi qu’une veilleuse, pour les réveils nocturnes en toute sécurité.
Une chambre évolutive
Idéalement, la chambre d’un enfant doit être aménagée de manière à pouvoir évoluer en même temps que son jeune occupant. Au fil du temps, il devrait pouvoir accueillir un bureau, un lit supplémentaire pour les soirées pyjama, sans pour autant perdre son âme ludique.
Les couleurs
Les couleurs possèdent indiscutablement un pouvoir sur l’humeur. Par exemple, le vert contribue à réduire l’anxiété. Demandez conseil à un professionnel pour sélectionner les teintes adéquates et surtout, n’ayez pas peur des couleurs « adultes » une fois passé le cap de la petite enfance. Cela peut être, par exemple, à travers du mobilier scandinave, doux et léger au regard.
La chambre d’un enfant mérite autant d’attention que toutes les autres pièces de la maison, si ce n’est plus. En prenant le temps de concevoir sa décoration et son aménagement, son petit occupant obtiendra un espace dans lequel il se sentira en sécurité et bien, tout simplement !
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !