Lorsqu’il s’agit d’acheter ou de vendre un bien immobilier, tout commence par la valeur de ce dernier sur le marché. L’évaluation est toutefois un exercice à ne pas prendre à la légère, pour ne pas être perdant, tout simplement. Bien entendu, il est fortement conseillé de vous tourner vers votre agent immobilier afin d’obtenir son point de vue sur votre estimation !

Valeur marchande d’un bien immobilier : de quoi s’agit-il ?

On appelle « valeur marchande » le prix le plus probable et sincère, de la vente réelle ou présumée d’un bien construit, à une date donnée, sur un marché libre et ouvert à la concurrence où l’acheteur et le vendeur sont raisonnablement informés des conditions du marché.

Elle ne doit pas être confondue avec le prix du marché, qui peut être supérieur ou inférieur à la valeur marchande. C’est au prix du marché que le vendeur va vendre son bien.

Estimer la valeur de votre bien immobilier

Commencez par énumérer les caractéristiques et avantages du bien, qui peuvent le différencier des autres biens en vente dans la zone, par exemple :

  • Sa surface ;
  • La taille du lot ;
  • Son emplacement ;
  • Son âge ;
  • Nombre de pièces ;
  • Son état général (bon, moyen, mauvais) ;
  • Présence d’un garage, d’une piscine, dépendance ;

Trouvez au moins 3 autres biens immobiliers comparables, qui se sont vendus au cours des trois à six derniers mois et notez leurs caractéristiques.

Calculez un prix de référence

Une fois que vous avez trouvé les biens comparables, calculez un prix de référence moyen.

Bon à savoir

L’emplacement du bien immobilier est un élément clé de l’évaluation, en raison de critères tels que la proximité des transports, les écoles, commerces, etc.

Vous pouvez également calculer le prix au mètre carré (m²), toujours en faisant la moyenne du prix au m² entre les 3 biens comparables.

Une évaluation aussi objective que possible

Les caractéristiques physiques font la différence entre deux biens immobiliers comparables en vente. Pour une évaluation au plus proche de la réalité, vous devrez ainsi prendre en considération la présence ou l’absence d’un élément (garage, balcon, la vue, etc.) afin d’ajuster votre prix à la hausse ou à la baisse par rapport aux autres biens en vente sur le marché au même moment.

Rien ne vaut l’avis d’un professionnel de l’immobilier !

Pour une évaluation au plus juste d’un bien immobilier, que vous soyez vendeur ou acheteur, nous vous conseillons fortement de vous rapprocher d’un agent professionnel.

En plus de ses connaissances pointues du secteur, ce dernier possède toutes les dernières informations à jour sur le marché et son dynamisme au moment où vous souhaitez procéder à votre transaction !

0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *