Comment personnaliser un logement neuf ?

Si vous avez investi dans un bien immobilier neuf pour en faire votre résidence familiale, alors votre objectif est de le transformer en un foyer dans lequel vous vous sentirez bien. Des moyens sans stress pour faire de votre maison neuve un foyer. Comment procéder ?

Quels sont les avantages économiques d’un logement neuf ?

Comme son nom l’indique, le bien immobilier neuf…est tout nouveau. En ce sens, toutes les installations et les équipements sont sous garantie : inutile de prévoir un budget réparation. Ajoutons à cela que les constructeurs mettent désormais en œuvre des techniques innovantes en matière de consommation d’énergie. Grâce à une meilleure efficacité sur ce plan, les logements neufs coûtent environ deux fois moins cher à chauffer que sur le marché de l’ancien.

Mis à part ces nombreux atouts de poids, au premier abord, le logement neuf peut sembler fade, impersonnel, tout droit sorti d’un catalogue. C’est le terrain de jeu parfait pour exprimer vos envies, vos besoins et bien entendu, votre personnalité !

Personnaliser un bien immobilier vendu sur plan

L’achat d’un logement en l’état futur d’achèvement (VEFA) ou achat sur plan permet donc d’acquérir une maison, un appartement neuf, qui n’a pas encore été construit ou qui est en cours de construction. Dans le cas où le chantier n’a pas encore démarré, n’hésitez pas à vous rapprocher du promoteur, par exemple, à travers votre agent immobilier, afin de discuter des revêtements des murs et des sols que vous préférez. Les travaux modificatifs acquéreurs (TMA) permettent quant à eux de personnaliser l’agencement des pièces.

Visitez des biens témoins !

Maisons témoins, appartements témoins, les promoteurs aident les futurs acquéreurs à se projeter dans leur logement neuf à venir. Ces biens sont aménagés par des spécialistes de la décoration intérieure, permettant ainsi d’inspirer les propriétaires.

Ne peignez pas immédiatement les murs

Le logement neuf reste encore humide environ 9 mois après sa construction. Laissez les murs et autres surfaces à peindre sécher progressivement en aérant très régulièrement. Le rétrécissement des matériaux peut en effet créer des fissures et interstices. Repérez-les avant les travaux de peinture pour éviter de repartir dans des travaux d’enduit et de peinture !

Choisir les bons types de peinture

Les couleurs foncées permettent de créer un espace chaleureux et accueillant. En contrepartie, elles ont tendance à absorber la luminosité, donnant ainsi une sensation de rétrécissement de l’espace. Les petites pièces nécessitent des coloris clairs, à équilibrer avec des couleurs foncées sur les boiseries.

Envie de peps et de couleurs pétantes ? Exprimez-vous en appliquant des couleurs audacieuses sur les murs latéraux et réservez une teinte plus claire pour les murs situés aux extrémités.

En cas de plafond bas, créez une sensation de hauteur en utilisant la même couleur sur les murs, les boiseries et les corniches, et en ajoutant un blanc complémentaire au plafond. Ou alors, éclaircissez graduellement les teintes au fur et à mesure que vous vous rapprochez du plafond.

L’éclairage intérieur

Ne vous contentez pas de spots encastrés ! Ajoute de la profondeur en superposant les éclairages. Les spécialistes préconisent 3 couches lumineuses :

  • L’éclairage principal ;
  • L’éclairage de tâche ;
  • L’éclairage d’accentuation.

Les suspensions et les appliques peuvent être placées, par exemple, au-dessus d’un îlot de cuisine, mais également pour éclairer des œuvres d’art sur un mur, ou être fixées dans un coin pour un coin lecture. Les appliques peuvent également trouver leur place dans les zones étroites et difficiles à décorer.

Les lampadaires et les lampes à poser complètent l’éclairage naturel et se prêtent parfaitement à l’éclairage d’ambiance.

Les petites suspensions trouvent leur place au-dessus des éviers de cuisine, mais aussi servir de lampes de chevet ou d’éclairage pour les petites pièces telles que la buanderie.

Enfin, pensez aux ampoules à spectre complet pour les pièces manquant de lumière naturelle afin de créer l’illusion de lumière du jour.

Les tapis, must have de toute décoration intérieure !

Les tapis apportent une touche chaleureuse, colorée, mais également de la texture et de la personnalité à un espace. Sur les parquets, ils aident à réduire le bruit.

Les accessoires

Les accessoires participent à donner une âme à un logement. Choisissez des objets et éléments (carrelage, plan de travail, serviettes, tapis de bain, distributeur de savon) qui vous ressemblent ! Que vous aimiez les grandes marques chics ou les objets chinés, n’hésitez pas à placer « un peu de vous » dans toutes les pièces de la maison.

0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.