Comment préparer votre maison pour la saison cyclonique ?
La Réunion s’apprête en entrer dans une nouvelle saison cyclonique, à partir de novembre-décembre 2022 et jusqu’à avril 2023. Si vous possédez une maison ou si vous êtes sur le point de finaliser l’achat de votre maison sur l’île, voici les bons gestes pour protéger votre investissement de la nature.
Passez en revue votre assurance habitation
Analysez, décortiquez votre assurance habitation pour vérifier ce qu’elle couvre et ce qu’elle ne couvre pas. Quelles sont les exclusions liées à la météo ? Votre assurance propose-t-elle une franchise distincte, en supplément de celle que vous avez pour un sinistre classique ? N’hésitez pas à téléphoner à votre agent ou à votre compagnie d’assurance pour revoir votre police avant la saison cyclonique pour faire le point et demandez un récapitulatif écrit, par exemple, par e-mail, de sa part.
Protégez et étanchéifiez votre toit
Les toits sont naturellement en première ligne durant les cyclones, car exposés aux vents violents et à la pluie battante. Pour éviter d’avoir des bardeaux manquants, des fuites vers l’intérieur, ou même un affaissement, vous avez pour objectif d’empêcher l’eau d’endommager la structure de votre toit. Pour cela, faites appel à un professionnel, qui saura quoi faire pour renforcer votre toit.
Si vous êtes bon bricoleur :
Recherchez et colmatez les fissures et autres zones à risque de fuites.
Remplacez, clouez ou calfeutrez les bardeaux détachés pour éviter qu’ils ne s’envolent en cas de coup de vent.
Protégez vos portes et vos fenêtres
Les portes et les fenêtres ont davantage de risques d’être endommagées en cas de vents violents, plus que les autres parties de la maison. Les projectiles, comme les meubles de jardin ou les branches d’arbre cassées, causent fréquemment des dommages.
Pour réduire les risques, installez des volets ou, si votre budget est limité, investissez dans des feuilles de contreplaqué, à fixer juste avant l’arrivée d’un cyclone, sur vos portes et fenêtres afin de sceller ces zones vulnérables.
Protégez les structures et le mobilier extérieurs ou rentrez-les à l’intérieur
Assurez-vous que les structures telles que les abris à voitures et les remises à outils sont bien ancrées. Les meubles extérieurs, les plantes en pot, les barbecues et autres équipements doivent être rentrés à l’intérieur ou ancrés. Lorsqu’ils ne sont pas fixés, ils deviennent de dangereux projectiles.
Préparez un kit d’urgence
Préparez un kit d’urgence avec :
- Une radio ;
- Une ou plusieurs lampes de poche ;
- Des piles de rechange ;
- Un téléphone portable chargé ;
- Une clé ou des pinces pour couper le gaz, l’eau et l’électricité ;
- Un extincteur ;
- Des allumettes ou un briquet dans un sac étanche ;
- Des documents importants dans un sac étanche ;
- Un peu d’argent liquide ;
- Des articles de premiers soins, comme du paracétamol, des pansements et de la pommade antibiotique ;
- Un lot de médicaments sur ordonnance si vous ou vos proches êtes sous traitement ;
- Un produit anti-moustique ;
- Eau et aliments non périssables ;
- Nourriture et médicaments pour animaux de compagnie.
Prévoyez également de quoi préparer vos repas si le gaz ou l’électricité est coupé ou prévoyez des repas qui ne nécessitent pas de cuisson.
À ne pas faire
- Ne collez pas de ruban adhésif sur les fenêtres ou les portes vitrées ;
- Taillez vos arbres de façon à ce qu’ils ne touchent pas votre maison ;
- Envisagez d’investir dans un générateur en cas de panne de courant ;
- Nettoyez votre maison et lavez vos draps pour être plus confortable en cas de hausse des températures et de l’humidité ambiante.
Avec la bonne préparation et une connaissance des bons gestes, vous traverserez une saison cyclonique bien plus sereine.
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !