Comment reconnaître un bon agent immobilier ?

Si vous avez un projet immobilier en tête, concrétisez-le en recrutant un professionnel qualifié dans ce secteur : le fameux agent immobilier. Attention, il n’est pas question de sélectionner le premier venu ! Voici nos conseils pour trouver un bon agent immobilier.

Portrait-robot de l’agent immobilier qui connaît son métier

Dans les grandes lignes, l’agent immobilier doit présenter 10 principales qualités :

Une formation solide et concrète

L’agent immobilier doit faire de la veille active dans son secteur et sur le marché local. Il doit pouvoir répondre rapidement avec des chiffres, informations, etc., aux questions de ses clients.

À cela, ajoutons des formations qui lui permettent d’être à jour concernant les lois relatives à l’immobilier, qu’il s’agisse en matière d’achat, de vente, de location, etc.

Un bon réseau

Votre agent immobilier doit disposer d’un vaste réseau de contacts locaux. Sa liste de contacts doit inclure d’autres agents et courtiers immobiliers, des acheteurs et vendeurs potentiels, ainsi que tous les autres acteurs de son secteur (évaluateurs, inspecteurs, banques, etc.).

Une vraie connaissance du marché local

L’agent immobilier efficace apprécie et s’appuie sur toutes les nuances qui font qu’un marché immobilier est unique. Il est à même d’identifier les développements en cours et à venir d’un marché immobilier local et de les mettre en avant, lorsque cela peut servir l’intérêt de ses clients.

Le souci du détail

L’expertise de l’agent immobilier repose également sur sa capacité à porter une attention particulière à chaque détail qui le nécessite. Plus clairement, en tant que professionnel, il doit écouter les besoins uniques de chaque client, afin d’apporter une solution complète.

Plus qu’un agent immobilier, un partenaire

Un bon agent immobilier ne se contente pas de vendre des biens : il doit en quelque sorte se vendre lui-même ! Sans tomber dans la familiarité, il ne doit pas avoir peut de laisser transparaître sa personnalité, être agréable et honnête.

Avoir un véritable intérêt pour son univers professionnel

En nourrissant un véritable intérêt pour l’immobilier et l’architecture, l’agent immobilier peut mettre en œuvre ses connaissances et assister au plus près ses clients. Ces derniers ne manqueront pas d’apprécier les informations apportées par leur agent.

Une éthique professionnelle solide

Que veut dire éthique professionnelle lorsqu’on en vient à l’immobilier ? L’agent ne doit pas seulement consacrer le temps nécessaire à chaque dossier, mais il doit également travailler intelligemment, consacrer le temps requis pour chaque tâche afin que toute transaction se déroule de manière sereine et transparente.

Honnêteté et intégrité

La réputation professionnelle n’est pas une caractéristique vaine, y compris dans l’immobilier. Le site officiel d’information administrative pour les entreprises rappelle que « Pour ouvrir une agence immobilière et réaliser des transactions en tant qu’intermédiaire, il est obligatoire respecter certaines obligations : inscription au RCS : RCS : Registre du commerce et des sociétésRCS : Registre du commerce et des sociétés, détenir une carte professionnelle, fournir une attestation d’habilitation à ses collaborateurs. Les démarches s’effectuent auprès de la chambre de commerce et d’industrie (CCI) territoriale. Les annonces de vente et de location sont soumises à des règles d’affichage. L’agent doit détenir un mandat écrit l’autorisant à négocier. »

De la motivation

Travailler dans l’immobilier nécessite un haut degré de motivation, de dynamisme et de prise de décision intelligente. N’hésitez pas à faire confiance à votre intuition lorsque vous rencontrez un agent !

Un esprit agile et créatif

Les interrogations sont nombreuses lorsqu’on souhaite acheter un bien immobilier. Comment votre agent vous assiste-t-il lorsqu’il s’agit d’y répondre ? Prend-il le temps nécessaire pour étayer chaque question soulevée ? Est-il disponible pour vous rassurer ?

Chez IFF, nous travaillons chaque instant pour vous offrir un suivi global. Quel que soit votre projet immobilier, notre équipe compétente et dynamique est à votre disposition pour vous accompagner à toutes les étapes !

0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.