Comment réduire vos factures énergétiques ?

Le sujet est plus que d’actualité, l’heure est aux trucs et astuces pour réduire concrètement nos factures énergétiques. Certes, les bonnes pratiques pleuvent de tous les côtés, mais sont souvent généralistes. Voici comment faire réellement des économies avec les bonnes pratiques pour chaque pièce de la maison : le salon, la cuisine, la salle de bains, la chambre à coucher.

Comment réduire la consommation d’énergie dans le salon ?

En été, pour chaque degré en moins sur le climatiseur en été, on économise jusqu’à 10 % sur la consommation d’énergie. Toutefois, les habitudes ont la vie dure et la plupart des utilisateurs de climatiseurs règlent leur équipement sur 19 à 20 degrés.

Or, les spécialistes recommandent :

  • De ne pas dépasser 8 °C d’écart entre la température extérieure et intérieure ;
  • De climatiser par étape lorsque la température extérieure est très élevée.

Pour aller encore plus loin :

  • Désactivez vos appareils en mode veille et ne laissez pas vos appareils en charge inutilement.

Comment réduire la consommation d’énergie dans la cuisine ?

Voici différents postes de dépenses auxquels nous ne pensons pas toujours.

Le lave-vaisselle

Si vous possédez un lave-vaisselle, utilisez-le au lieu de laver à la main et seulement lorsqu’il est plein !

Les lave-vaisselle modernes consomment entre 11 et 13 litres d’eau par cycle, contre environ 20 litres pour le lavage manuel.

Inutile de rincer les assiettes avant de les mettre dans la machine, cette étape étant gourmande en eau : jusqu’à 24 litres d’eau par an.

Bien que cette option soit plus longue qu’un lavage standard, utilisée en mode « eco », elle consomme environ 20 % d’eau et d’énergie en moins.

Enfin, ne réglez pas le lave-vaisselle sur mode « séchage à chaud ».

Le lave-linge

Réduisez le thermostat de votre machine à laver. En lavant à 30 degrés plutôt qu’à 40 degrés, vous pouvez réduire votre consommation d’énergie et économiser environ 10 € par an !

Si votre appareil est équipé d’un séchoir intégré, essorez ou séchez vos vêtements avant.

À noter que le mode de séchage par culbutage consomme beaucoup d’énergie, à éviter, par exemple, si le mode essorage du lave-linge n’est pas très efficace.

La bouilloire électrique

Ne l’utilisez que pour vos besoins en respectant les quantités indiquées généralement sur le côté de l’appareil, le long de la jauge.

Détartrez régulièrement votre bouilloire, le calcaire obligeant l’appareil à fournir plus d’énergie pour faire bouillir la même quantité d’eau.

Les casseroles

Si vous n’y aviez pas pensé, les casseroles peuvent également participer à vos économies d’énergie ! En effet, utilisez la plus petite casserole nécessaire à vos besoins et posez-la sur le brûleur qui correspond à la taille du fond de la casserole en question.

Investissez dans une mijoteuse, qui permet de réduire la consommation d’électricité de cette pièce de la maison.

Le réfrigérateur

Faites décongeler les aliments qui le nécessitent dans votre réfrigérateur. Pourquoi ? Ils permettront de refroidir l’intérieur de votre équipement, réduisant ainsi la quantité d’électricité nécessaire pour ce faire.

Investissez dans un thermomètre de réfrigérateur pour être sûr que la température à l’intérieur reste constamment entre 0 et 5°C.

Passez régulièrement un coup d’aspirateur à l’arrière de votre réfrigérateur ou congélateur individuel afin de dépoussiérer les bobines du condensateur, si votre modèle en est équipé : lorsqu’elle est en couche épaisse, la poussière peut réduire leur efficacité jusqu’à 25 % !

Comment réduire la consommation d’énergie dans la salle de bains ?

Les brosses à dents, tondeuses et rasoirs électriques sont conçus pour tenir leur charge pendant plusieurs utilisations. En ce sens, ne les rechargez que lorsque cela est nécessaire.

Concernant la consommation d’eau, selon eaureunion.fr, en 2019, à la Réunion, elle s’établissait à 185 m3 par an et par abonné domestique. Adeptes des bains, sachez que vous utilisez environ 80 à 100 litres par bain tandis que ce chiffre serait de 50 litres pour une douche moyenne.

Équipez votre salle de bains d’une pomme de douche conçue pour économiser l’eau et réduisez d’une seule petite minute le temps de votre douche, par exemple, en installant un minuteur dans la pièce.

Comment réduire la consommation d’énergie dans la chambre à coucher ?

Fermez vos rideaux ou vos volets durant la journée pour empêcher la chaleur de se concentrer.

Investissez dans du linge de lit respirant en préférant des matériaux entièrement naturels ou biologiques.

Si la hauteur le permet, plantez du feuillage ou des arbres à l’extérieur et devant la fenêtre pour bloquer une partie du soleil.

Rénovez les fenêtres dont l’étanchéité fait défaut.

Fermez les portes des placards.

Débranchez les appareils avant de vous coucher.

Utilisez une rallonge pour éteindre facilement les appareils électroniques.

Éteignez les lumières avant de vous coucher.

0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.