Comment se faire indemniser après le cyclone Garance à La Réunion

Le cyclone Garance a frappé La Réunion, laissant derrière lui d’importants dégâts matériels. Selon James Huet, président du comité des assureurs de l’île, environ 50 000 sinistrés sont concernés. Alors que les opérations de nettoyage et de réparation commencent, IFF Transaction vous livre des informations essentielles concernant les démarches à suivre afin d’être indemnisé correctement. Voici donc un guide complet des procédures à suivre et des points d’attention pour les sinistrés du cyclone.

Quel type de garantie s’applique après Garance ?

Le cyclone combine plusieurs phénomènes destructeurs : vents violents, inondations, submersion marine et coulées de boue. Deux régimes d’indemnisation peuvent s’appliquer, selon l’intensité des phénomènes :

La garantie « tempête, ouragan, cyclone » est incluse dans la plupart des contrats d’assurance multirisques habitation. Elle s’applique automatiquement pour les dommages causés par les vents violents, que vous soyez locataire ou propriétaire.

Le régime des catastrophes naturelles peut être déclenché si certains seuils sont dépassés. Pour les vents, il faut qu’ils atteignent au moins 145 km/h en moyenne sur dix minutes ou 215 km/h en rafales. L’État statue commune par commune et publie un arrêté interministériel au Journal officiel.

Important :

Même si les seuils de catastrophe naturelle ne sont pas atteints, vous pouvez toujours être indemnisé via la garantie tempête de votre assurance habitation.

Quels dommages sont couverts ?

Pour votre logement, la garantie catastrophe naturelle ou tempête couvre les dommages directs aux :

  • Bâtiments et structures principales ;
  • Meubles et objets personnels ;
  • Équipements stockés à l’intérieur.

Si vous êtes locataire, vous devez déclarer les dommages à votre assureur mais également prévenir votre propriétaire afin qu’il fasse sa propre déclaration pour les dégâts concernant la structure du logement.

Attention aux constructions légères comme les abris de jardin ou les vérandas : elles ne sont couvertes que si elles sont spécifiquement mentionnées dans votre contrat.

Pour vos véhicules

La situation est plus complexe, notamment s’ils sont touchés par des inondations :

  • Les véhicules assurés en tous risques ou avec une garantie spécifique couvrant les catastrophes naturelles peuvent prétendre à une indemnisation.
  • Les voitures assurées au tiers ne sont généralement pas couvertes, sauf si vous avez souscrit une extension spécifique.

Important :

Si votre voiture a été submergée, n’essayez pas de la redémarrer sans l’avis d’un professionnel. Cela pourrait aggraver les dégâts et compromettre votre indemnisation.

Ce qui reste exclu des assurances

Certains dommages ne sont jamais pris en charge par l’assurance, même en cas de reconnaissance de l’état de catastrophe naturelle :

  • Les clôtures, jardins, parkings et terrains ;
  • Les récoltes en plein champ, les sols et le bétail non enfermé ;
  • Les pertes indirectes comme la privation de jouissance d’un bien ou la perte de loyers ;
  • Les marchandises périssables en raison d’une coupure d’électricité (sauf garantie spécifique) ;
  • Les dommages résultant d’un vol ou d’un acte de vandalisme commis à l’occasion du cyclone.

Pour ces situations particulières, il faut se tourner vers des dispositifs publics d’aide, comme le fonds de secours pour l’Outre-mer.

Les démarches à suivre pour être indemnisé

Déclarez rapidement, car les délais sont stricts :

  • Pour la garantie tempête : 5 jours ouvrés après la constatation des dégâts ;
  • Pour les catastrophes naturelles : 30 jours suivant la publication de l’arrêté au Journal officiel

« Il est important que les assurés prennent contact avec leur compagnie dès la constatation des dégâts », explique James Huet. « La rapidité de la déclaration est cruciale pour que l’indemnisation se fasse dans les meilleures conditions. »

Documenter les dégâts

Pour une prise en charge efficace, il faut fournir un maximum de preuves :

  • Photos et vidéos des dommages avant tout nettoyage ;
  • Liste détaillée des biens endommagés ;
  • Factures d’achat ou de réparation si disponibles ;
  • Estimation des pertes et des travaux nécessaires.

« Plus il y aura de précisions et d’éléments permettant de justifier sa déclaration, plus la prise en charge sera efficace et rapide », conseille le président du comité des assureurs de La Réunion.

Attendre l’expertise

Une fois la déclaration effectuée, l’assureur dispose d’un mois pour mandater un expert qui viendra évaluer les dégâts. Après cette expertise et l’accord sur le montant de l’indemnisation, le versement doit être effectué sous 21 jours.

Les franchises à prévoir

Une franchise légale reste toujours à la charge de l’assuré. Son montant varie selon les situations :

  • Pour les particuliers : montant fixé par le contrat ;
  • Pour les professionnels : 10 % du montant des dommages (avec un minimum de 1 140 euros) ;
  • Pour les pertes d’exploitation professionnelles : trois jours d’activité.

Pour les communes sans plan de prévention des risques naturels, cette franchise peut être multipliée jusqu’à quatre fois en cas de catastrophes successives.

Les assureurs mobilisés malgré la crise

Depuis le passage de Garance, les équipes des assureurs réunionnais sont pleinement mobilisées. Cette réactivité est essentielle pour faire face à l’ampleur des dégâts. Les compagnies locales, déjà rodées après avoir traité les sinistres liés aux cyclones Belal l’année dernière et Chido plus récemment, mettent leur expérience au service des sinistrés.

En conclusion

Face aux conséquences du cyclone Garance, une action rapide et méthodique est la clé pour une indemnisation optimale. N’hésitez pas à contacter directement votre assureur pour obtenir des précisions sur votre contrat et les démarches spécifiques à votre situation.

Gardez à l’esprit que même si les démarches peuvent paraître complexes, les assureurs de La Réunion sont pleinement mobilisés pour accompagner les sinistrés dans cette période difficile. Un dossier complet et bien documenté reste votre meilleur atout pour que les experts puissent intervenir dans les plus brefs délais et que vous soyez indemnisé justement.

Sources de cet article :

Cyclone Garance : quelles démarches pour une prise en charge de vos sinistresimazpress.com

Assurance : comment se faire indemniser après un cyclone ?zinfos974.com

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