Comment trier ses affaires avant un déménagement ?

Vous avez acheté un logement et comptez emménager dès le début de l’année prochaine ? Voici nos astuces pour trier vos affaires afin d’optimiser votre déménagement.

Pourquoi trier avant de déménager ?

À quand remonte la dernière fois que vous avez fait du tri ? Si vous avez prévu de déménager, une bonne séance de tri vous permettra d’économiser du temps, de l’argent et de l’énergie aussi bien au départ qu’à l’arrivée. En effet, avec moins d’affaires à emballer, cela vous permettra notamment de louer un camion de déménagement au volume adéquat, ni trop grand, ni trop petit !

Comment faire du tri dans ses affaires avant de déménager ?

Plus facile à dire qu’à faire, le tri demande malgré ce que l’on croit un peu d’organisation. Voici les étapes à suivre.

Quadrillez votre logement

Le terme peut sembler militaire, mais en réalité, il s’agit de procéder zone par zone. Si vous commencez, par exemple, par la cuisine, allez jusqu’au bout sans entamer une autre pièce en même temps.

Du plus petit au plus grand

Commencez par les plus petits éléments et terminez par les gros. Cette stratégie vous permettra de mieux répartir votre temps et surtout votre énergie, tout en vous donnant l’occasion de jeter, de mettre de côté pour vendre, offrir et ce que vous souhaitez emporter dans votre nouveau logement.

Demandez de l’aide

Un œil extérieur est plus que bienvenu dans une séance de tri, y compris lorsqu’il s’agit de ses biens personnels. En effet, si vous avez du mal à décider de ce qui doit rester et ce qui doit partir, invitez un ami ou un proche qui vous aidera, par exemple, à trier votre garde-robe en toute objectivité. Soyez honnête sur ce que vous portez et ce que vous ne portez pas.

Petite astuce : donnez les vêtements que vous ne portez pas ou n’utilisez plus à une organisation caritative pour ne pas remettre en question tous vos efforts.

Louez une benne à déchets

Si, par exemple, vous quittez une grande maison, louez une benne à déchets pour optimiser votre espace ! Elle servira à vous débarrasser de tout ce qui est cassé, ce qui n’est plus utilisable. Pensez, par exemple, à tous les vieux matériaux de rénovation qui dorment dans la cave…

Traitez les appareils électroniques et matières dangereuses

Contactez la mairie de votre commune actuelle pour connaître la procédure de collecte des appareils électroniques (vieux ordinateurs, électroménagers, téléphones, etc.). N’oubliez pas d’effacer les données sur les appareils qui le nécessitent avant de vous en débarrasser. Même chose pour les matières dangereuses, qui doivent être déposées au bon endroit (vieilles peintures, thermomètres, autres produits chimiques, etc.).

En conclusion…

Maintenant que vous avez fait le tri entre vos affaires à déménager et ceux que vous n’emporterez pas, il est temps de faire vos cartons ! Optimisez les prochaines étapes grâce à nos articles sur le sujet, à découvrir ici ! N’oubliez pas également de demander conseil à votre agent immobilier.

0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.