Acheter un bien immobilier demande un peu de préparation, par exemple, en ayant une bonne idée du budget d’achat dont vous allez disposer. Pour cela, il faut calculer le montant des mensualités à verser chaque mois à la banque ou autre organisme prêter si vous passez par un crédit immobilier pour financer votre acquisition. Comment faire ?

 

Que signifie « remboursement de crédit immobilier » ?

On parle de remboursement de crédit immobilier lorsqu’une personne verse une somme chaque mois à la banque qui lui a prêté les fonds afin de financer son achat d’un appartement ou d’une maison. Ce remboursement de crédit doit être considéré comme un véritable investissement.

 

Que paie-t-on chaque mois dans le remboursement d’un crédit immobilier ?

Chaque mensualité du crédit immobilier ne couvre pas uniquement le coût du bien et son montant dépend de la quantité d’argent emprunté, le taux d’intérêt ainsi que la durée d’emprunt.
Concrètement, il est divisible en deux couches principales :

  • Le remboursement d’une partie du capital pour l’achat
  • Le remboursement d’une partie des intérêts sur l’emprunt immobilier.

 

Bon à Savoir

La banque vous remettra obligatoirement un échéancier de paiement qui permet de connaître la répartition du capital et des intérêts de votre crédit s’il est à taux fixe. Également appelé tableau d’amortissement, il permet de suivre l’évolution du crédit au fil de son remboursement.

 

Comment calculer les mensualités à rembourser à la banque ?

Tout commence par l’établissement de votre capacité d’emprunt qui prend en compte plusieurs critères :

  • Les rentrées d’argent régulières
  • Votre taux d’endettement actuel
  • Vos dépenses fixes
  • Les dépenses importantes d’argent prévisibles et à venir.

 

Peut-on modifier le montant ou la durée des mensualités pendant le remboursement d’un crédit immobilier ?

Tout dépendra de ce que votre contrat prévoit, mais il est possible de réduire la durée ou le montant de remboursement de votre prêt immobilier.

Réduire le montant du remboursement des mensualités : cette solution peut s’avérer pratique si vous rencontrez des difficultés financières temporaires, puisqu’elle induit la réduction également des intérêts. En contrepartie, cette action augmenta bien entendu la durée du crédit immobilier.

Réduire la durée du remboursement des mensualités : pourquoi ne pas réduire cette durée si vous avez reçu une importante somme d’argent ? Dans un tel cas, attention aux pénalités de remboursement anticipé, qui peuvent être appliquées par certaines banques.

0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *