Créer et développer son patrimoine grâce à l’achat immobilier

L’immobilier est considéré, à raison, comme étant une valeur refuge, du fait de la capacité de ce secteur à conserver toute sa valeur, y compris en temps de crise économique, financière, ou comme actuellement, sanitaire. Ajoutons à cela qu’il s’agit également d’une manière pertinente de varier son patrimoine, mais aussi de préparer sa retraite lorsqu’il génère des rentes passives, ceci sans prendre de risques majeurs. Voici comment procéder si vous souhaitez créer et développer votre patrimoine grâce à l’immobilier.

Qu’est-ce qu’une valeur refuge ?

Valeur permettant un investissement sécurisé en cas de crise ou de dépression, comme l’or, l’immobilier ou la terre. (source : linternaute.fr).

Comment l’immobilier peut-il participer à la création d’un patrimoine ?

Quels sont vos objectifs ? En effet, un tel projet immobilier doit avoir une finalité, aussi, il est important de clarifier les priorités de votre démarche :

  • S’agit-il d’un projet destiné à vous soutenir financièrement, lorsque vous serez à la retraite ?
  • Avez-vous besoin de constituer un capital de sécurité afin de parer à toute éventualité familiale ?
  • S’agit-il de constituer un complément de revenus pour augmenter votre qualité de vie ?
  • Souhaitez-vous passer par l’optimisation fiscale pour réduire vos impôts ?

Les possibilités sont nombreuses, n’hésitez pas à parler de votre projet avec un agent immobilier.

Dans quel type de bien investir ?

Le type de bien dans lequel vous allez investir est un critère essentiel : studio, immeuble, local commercial, maison, appartement, garage, bureau. Là encore, l’investissement va dépendre de la finalité du projet, mais aussi du budget dont vous disposez. Deux exemples :

Investir dans un appartement pour constituer son patrimoine

Grand classique, l’appartement en tant qu’investissement patrimonial permet de choisir le type de bien que vous souhaitez acheter en fonction de sa surface, sa date de construction, sa localisation, etc. Quant aux avantages de l’achat d’un bien neuf :

  • Des frais de notaire réduits par rapport à l’ancien, 3 à 4 % du montant de la transaction contre 6 % à 8 % dans l’ancien ;
  • Des constructions modernes, aux normes, personnalisables, protégées par plusieurs garanties ;
  • Des charges plus faibles du fait de l’absence de travaux, de meilleures normes énergétiques, de l’exonération partielle ou totale de taxe foncière pendant les 2 années qui suivent l’achèvement de la construction ;
  • La possibilité de bénéficier du dispositif d’aide à l’acquisition de sa première résidence principale dans le neuf (prêt à taux zéro – PTZ)
  • Des régimes de réductions fiscales pour l’investissement locatif dans le neuf.

Le local commercial

L’investissement immobilier dans le cadre du patrimoine ne s’arrête pas à l’appartement ou à la maison ! Avez-vous pensé au local commercial ? Lorsqu’il est situé au bon endroit, ce type de bien peut être très rentable et sécurisé ! Demandez conseil à votre agent immobilier afin d’avoir un accompagnement professionnel à chaque étape de ce type d’acquisition. Les avantages de l’achat d’un local commercial :

  • Des rendements locatifs plus élevés dans l’immobilier commercial ;
  • Des prix au m² moins élevés que dans le résidentiel ;
  • Moins de risques d’impayés de la part des locataires ;
  • Un bail 3-6-9 contraignant pour les locataires, donc une plus grande sécurité pour le bailleur ;
  • Une rédaction de bail plus flexible que dans l’immobilier résidentiel.

La constitution d’un patrimoine grâce à l’immobilier n’est pas un luxe ou réservée aux acquéreurs fortunés. Demandez conseil à votre agent immobilier pour connaître la tendance et investir dans le bien le plus pertinent.

0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.