DIY : réussissez votre aménagement intérieur comme un pro !

L’aménagement intérieur possède certes ses spécialistes, mais rien ne vous empêche d’agencer votre logement selon vos propres envies et vos goûts. Les pistes pour comprendre le concept avant de le mettre en application.

Quels sont les grands principes de l’aménagement intérieur ?

L’aménagement intérieur a pour objectif d’apporter un sentiment d’harmonie et d’unité à son logement et pour y parvenir, les architectes d’intérieur appliquent 7 principes, qui sont :

  • L’équilibre ;
  • Le rythme ;
  • L’accentuation ;
  • L’échelle ;
  • Les proportions ;
  • Le contraste ;
  • Le détail.

En quoi consiste l’harmonie ?

En accordant les couleurs, les meubles et le décor d’une pièce, on obtient un résultat harmonieux. Une pièce harmonieuse donne envie d’y passer du temps, un sentiment de bien-être, que le soleil soit au rendez-vous ou que la météo soit maussade.

Il ne faut pas confondre harmonie avec assortiment : imaginez tout simplement ce que donnerait une pièce avec des murs jaunes, des meubles jaunes, des accessoires et luminaires jaunes…

En quoi consiste l’unité ?

On parle d’unité lorsque l’apparence d’un espace est unifiée, ceci à travers une certaine répétition de couleurs, de formes, de matériaux, de textures, etc. : l’ensemble est cohérent et apporter une âme à l’espace.

Comment obtenir l’harmonie et l’unité ?

L’harmonie et l’unité constituent la base de l’aménagement intérieur. Grâce aux couleurs, aux textures et aux motifs, elles donnent un thème, un sens, un style à chaque pièce, tout en soulignant subtilement les points centraux et les points forts.

Si vous avez du mal à trouver un thème, faites dans la simplicité dans un premier temps : observez la pièce à décorer et ressentez. Que manque-t-il ? Quel élément est de trop ? Où cet élément pourrait-il être déplacé ?

Puis, promenez-vous dans les magasins de décoration intérieure et sélectionnez des accessoires et ameublements qui vous plaisent et qui ont une cohérence entre eux.

L’importance de la diversité

La vie serait monochrome sans diversité, aussi, évitez les motifs, couleurs et textures identiques. En prenant en main votre aménagement intérieur, vous avez l’occasion de laisser briller votre personnalité. N’ayez pas peur d’inclure au moins un accessoire, meuble, tapis plus distinctifs dans chaque pièce. Créez mur d’exposition, ajoutez une sculpture, des coussins bohèmes ou une chaise originale pour ajouter un intérêt visuel.

Si l’aménagement intérieur faite par un professionnel donne des résultats extraordinaires, ces derniers donnent-ils envie d’y vivre au quotidien ? Donnent-ils envie de se lover dans le canapé, au calme, pour apprécier le temps, la vie, le repos après une journée de travail ? En prenant en main cette facette de votre logement, vous parviendrez à créer une extension de votre propre personne.

0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.