Dossier : choisir son immobilier d’entreprise à la Réunion (Partie 1)

La recherche d’un bien immobilier d’entreprise est une étape essentielle. L’idée est d’éviter toute erreur qui puisse faire couler votre entreprise. Entre pragmatisme et organisation, voici nos conseils pour bien choisir les locaux qui vont permettre à votre business de décoller, se développer et perdurer.

Trouvez un emplacement à l’image de votre activité

Votre secteur d’activité nécessite-t-il un cadre formel et élégant ? Ou vous permet-il d’être plus décontracté ? Les locaux professionnels doivent correspondre au style et à l’image de l’entreprise. Prenons l’exemple d’un commerce de détail. Souhaitez-vous accueillir vos clients dans un magasin traditionnel ou dans un stand situé lui-même dans un centre commercial ?

La démographie de la zone qui vous intéresse

Deux principaux aspects prennent le dessus lorsqu’on en vient à la démographie :

  • Qui sont vos clients ?
  • Doivent-ils obligatoirement être proches de vos locaux commerciaux ?

Si vous êtes un détaillant et prestataire de certains types de services, ces deux facteurs revêtent une importance vitale. Dressez le profil démographique de votre marché cible.

Quid de l’aspect socio-économique ? Le profil démographique de la zone qui vous intéresse est-il suffisamment solide financièrement pour soutenir votre entreprise, en la fréquentant régulièrement ?

Enfin, parlons du profil socio-professionnel. À moins de vouloir recruter à travers toute l’île de la Réunion, les compétences dont vous avez besoin sont-elles disponibles à proximité ? Pour vous donner une idée :

  • Entre Saint-Denis et le centre de l’île, en voiture, il faut compter environ 1h45 de trajet.
  • Entre Saint-Pierre et le nord de l’île, toujours en voiture, il faut compter environ 1h.

Le trafic piétonnier

Si vous recherchez un bien immobilier d’entreprise et que vous tenez un commerce de détail, la circulation piétonne est extrêmement importante. Attention, les meilleures zones commerciales abritent elles aussi des zones mortes, d’où l’importance de se faire accompagner par un agent immobilier.

À l’inverse, si votre activité exige un certain niveau de confidentialité, vous éviterez les zones très fréquentées.

Étudiez la circulation à l’extérieur des emplacements qui vous intéressent. Cela à différentes heures de la journée et à différents jours de la semaine pour déterminer si le trafic piétonnier est adéquat.

Accessibilité et stationnement

Clients, employés et fournisseurs doivent pouvoir accéder à vos locaux rapidement et facilement. Si l’emplacement se trouve dans une rue passante, déterminez la facilité pour les voitures d’entrer et de sortir du parking. La zone est-elle facilement accessible aux personnes à mobilité réduite ? Quel type de livraisons allez-vous recevoir ? Les fournisseurs pourront-ils transporter facilement et rapidement les colis vers votre entreprise ?

Prenez également connaissance des jours et heures de livraison autorisée.

La sécurité pour les locaux en immeuble

Si les locaux qui vous intéressent se situent dans un immeuble, plusieurs questions sont incontournables :

  • Les systèmes de ventilation sont-ils laissés en marche ou éteints la nuit et les week-ends ?
  • L’immeuble est-il entièrement verrouillé à partir d’une certaine heure ? Si oui, pouvez-vous avoir les clés ?
  • Est-il équipé d’un parking pratique pour les clients et les employés ? Si oui, ce parking est bien entretenu et correctement éclairé ?
  • Étudiez les lieux à différentes heures et à différents jours pour connaître l’état du stationnement.

La suite dans l’article 2 de notre dossier « Comment choisir son immobilier d’entreprise à la Réunion ? »

0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.