Dossier : choisir son immobilier d’entreprise à la Réunion (Partie 2)

Suite et fin de notre dossier portant sur les bonnes pratiques de l’immobilier d’entreprise. Que vous soyez un entrepreneur ou une entreprise, la recherche et le choix de vos locaux demandent de l’organisation, de la réflexion et une analyse méthodique de divers facteurs. Ajoutons que l’accompagnement par un agent immobilier est une valeur ajoutée que vous ne devez pas négliger !

Lire « Dossier : choisir son immobilier d’entreprise à la Réunion (Partie 1) » 

Analysez la concurrence

Des entreprises concurrentes à la vôtre sont-elles situées à proximité ? Il ne s’agit pas forcément d’un point négatif, surtout si votre commerce évolue dans un secteur où les clients préfèrent comparer les prix avant d’acheter ! Cela peut également être l’occasion pour votre entreprise de sortir du lot, par exemple, si la zone abrite en majorité des établissements de restauration et de divertissement.

Si au contraire, la concurrence risque de travailler vos efforts marketing, alors cherchez ailleurs.

Tirez profit des commerces et services à proximité

Quels sont les entreprises et services essentiels à proximité ? Ce point est important, car tout simplement, le trafic de clients qu’ils génèrent, mais également leurs employés sont des clients potentiels pour votre propre entreprise !

Ajoutons à cela que ces entreprises et services peuvent devenir un argument de recrutement pour vos employés : le quartier offre-t-il une sélection intéressante de restaurants pour accueillir vos employés à l’heure du déjeuner ? Trouve-t-on une garderie à proximité pour les employés qui sont également parents de jeunes enfants ? Quels commerces et services peuvent se révéler utiles au quotidien aussi bien pour vos employés que vous-même ?

L’infrastructure du bâtiment

L’infrastructure de certains bâtiments peut être trop ancienne pour les besoins des commerces modernes, notamment en matière de technologie. Assurez-vous que le bâtiment qui vous intéresse soit équipé d’un système électrique aux normes, de la climatisation et que son raccordement au service téléphonique et internet vous permettront de travailler rapidement et efficacement.

Budgétisez le coût des services publics et autres dépenses obligatoires

Le loyer constitue la majeure partie des dépenses en matière d’immobilier, y compris d’entreprise. À cela, il faut ajouter les frais supplémentaires, comme les services publics, inclus dans certains baux, mais pas toujours. S’ils ne le sont pas, demandez un résumé des factures de l’année précédente pour le site.

Acheter ou louer vos locaux professionnels ?

Grande question que voilà, en sachant que dans un cas comme dans l’autre, le marché de l’immobilier d’entreprise à la Réunion 974 est dynamique.

Chez IFF Transaction, que vous souhaitiez acheter, vendre, louer, investir, nous pouvons vous accompagner dans vos recherches.

Nous mettons en œuvre nos compétences et notre expérience afin de vous conseiller dans vos projets et de vous assister dans la définition de vos besoins :

  • Détermination de votre cahier des charges : étude des besoins et problématiques ;
  • Recherche de biens et d’opportunités et mise en place de visites ;
  • Négociations financières et accompagnement juridique ;
  • Renégociation de baux et recherche de successeur pour vos locaux actuels.

Contactez-nous !

 

0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.