Été austral : comment économiser l’eau dans votre logement ?

Le mois d’octobre 2022 a été le plus sec depuis 51 ans à La Réunion rappelait-on sur le site internet de France Info le 5 décembre dernier. À tel point que les autorités ont dû procéder à des coupures d’eau nocturnes dans plusieurs communes situées dans le nord et l’est de la Réunion. En tant que citoyen responsable, voici les bons gestes à appliquer pour aider à économiser l’eau dans les pièces stratégiques de votre logement.

Les bons gestes de manière générale

L’économie de l’eau est l’affaire de tous les Réunionnais et chaque geste compte en période de grande sécheresse. Comment participer en tant que citoyen responsable et en tant que contribuable ? Voici les bons gestes qui vous permettront de participer à la préservation de l’eau sur l’île :

  • Ne jetez pas d’eau si vous pouvez en faire un autre usage. Utilisez-la, par exemple, pour arroser vos plantes d’intérieur ou votre jardin.
  • Réparez les robinets qui gouttent en remplaçant les joints. Saviez-vous qu’à raison d’une goutte par seconde, cela représente un peu plus de 10 000 litres par an ?
  • Vérifiez l’étanchéité de toute la plomberie et faites réparer les fuites par un plombier certifié.
  • Modernisez tous les robinets en ajoutant des limiteurs de débit.
  • Si vous vivez dans une commune froide en hiver, installez un chauffe-eau instantané au-dessus de votre évier.
  • Installez un système d’adoucissement de l’eau seulement si les minéraux présents dans l’eau de votre commune risquent d’endommager vos tuyaux. Désactivez l’adoucisseur si, par exemple, vous prévoyez un séjour prolongé en Métropole ;
  • Choisissez des appareils plus économes en énergie et en eau.

Les toilettes

Investissez dans une chasse d’eau à faible volume, qui utilise moitié moins d’eau que les anciens modèles.

Installez un dispositif conçu pour réduire la quantité d’eau nécessaire à la chasse d’eau. Déposez une bouteille remplie dans le réservoir de la chasse d’eau pour déplacer le débit de la toilette. Assurez-vous qu’elle n’interfère pas avec le fonctionnement du mécanisme.

Remplacez votre pomme de douche par une version à très faible débit.

Évitez de tirer la chasse d’eau inutilement.

Jetez les mouchoirs, les insectes et autres déchets similaires dans la poubelle plutôt que dans les toilettes.

La salle de bains

Préférez les douches courtes aux bains. N’ouvrez l’eau que pour vous mouiller et faire mousser et ensuite pour vous rincer.

Évitez de laisser couler l’eau en vous brossant les dents, en vous lavant le visage ou en vous rasant.

Le lave-linge

Ne faites fonctionner le lave-linge que lorsqu’il est entièrement chargé ou réglez le niveau d’eau en fonction de la taille de la charge.

La cuisine

Ne faites fonctionner le lave-vaisselle que lorsqu’il est entièrement chargé. Utilisez la fonction « lavage économique » pour utiliser moins d’eau.

Lavez la vaisselle à la main en remplissant deux récipients, l’un d’eau savonneuse et l’autre d’eau de rinçage contenant une petite quantité d’eau de Javel.

Nettoyez les légumes dans une casserole remplie d’eau plutôt que de laisser couler l’eau du robinet.

Ne rincez pas la vaisselle avant de la mettre dans le lave-vaisselle, grattez les assiettes au-dessus de la poubelle avant de les mettre dans la machine.

Évitez de décongeler vos aliments et viandes en les passant sous l’eau courante. Laissez-les faire naturellement pendant la nuit au réfrigérateur.

0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.