En achetant un bien immobilier à des fins locatives, le propriétaire va devoir gérer quotidiennement plusieurs aspects. Pour soulager l’acquéreur, les agences immobilières proposent un service pour le moins rassurant : la gestion locative. Zoom sur cette activité pratique.

La gestion locative dans les grandes lignes

En confiant la gestion locative de son bien immobilier à une agence, le propriétaire va bénéficier, contre rémunération, de la gestion et du suivi de son appartement ou de sa maison sans qu’il ait à intervenir.

Pourquoi passer par une gestion locative ?

Si vous êtes propriétaire, mais que vous n’avez pas le temps ou que vous ne souhaitez pas vous occuper de toutes les tracasseries administratives liées à la location de votre bien, il convient de passer la main à un professionnel, par exemple, votre agence immobilière. Cette dernière dispose de toutes les ressources nécessaires pour rendre service ou aider le locataire, sans l’intervention du propriétaire. Pour y parvenir, elle doit impérativement connaître et maîtriser les lois régissant le secteur immobilier et prendra soin d’être à jour quant aux changements qui peuvent intervenir en cours d’année.

Quels sont les bénéfices ?

Chaque agence immobilière proposera sa propre liste de services, mais généralement, elle comprend l’étude locative, la recherche de locataires sérieux, la gestion des contrats de location, les visites et états des lieux d’entrée et de sortie, le renouvellement du bail, la maintenance du bien au quotidien, le règlement des charges de copropriété auprès du syndic, les urgences, la surveillance du bien lorsqu’il est vacant, l’embauche de professionnels pour les travaux (devis, etc.).

Le coût d’une gestion locative

Il faudra compter entre 5 % et 15 % des loyers annuels, en fonction des services demandés par le propriétaire, la situation du bien, son état, etc. Quel que soit le choix du propriétaire, les termes et conditions doivent être rédigés noir sur blanc sur un contrat entre lui et l’agence immobilière.

La gestion locative est une bouffée d’air frais pour les propriétaires qui souhaitent mener à bien la location de leur bien immobilier sur toute la ligne. Ce service a certes un coup, mais il permet aussi bien au propriétaire qu’au locataire de jouir du contrat qui les lie en toute sérénité, dans un cadre légal parfaitement maîtrisé.

0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N'hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *