Troisième plus vaste commune de France (couvrant 21128 hectares), Saint-Paul est située dans la région ouest de la Réunion, plus précisément sur la tranche ouest du cône volcanique qui forme l’île. Elle est donc limitrophe avec Cilaos, La Possession et Trois Bassins. Ex-capitale politique et administrative de la Réunion, elle est aujourd’hui sa capitale historique, touristique, animée et fréquentée, parfaite pour un investissement immobilier.

Saint-Paul

Saint-Paul s’étend sur une surface de 241,3 km² et compte 105 967 habitants. La commune, qui jouit d’un climat agréable et ensoleillé, est composée de plusieurs stations balnéaires situées à Saint-Gilles. Ses plages, Boucan-Canot, les roches noires, l’Hermitage ou encore la Saline, ont fait sa réputation, tout comme son marché du vendredi et du samedi matin, qui donne directement sur le front de mer, sans parler de ses accès vers le Piton Maïdo. Les raisons sont donc très nombreuses pour s’intéresser de près à Saint-Paul et à son marché immobilier.

Les quartiers de Saint-Paul :

Centre-ville – Étang Saint Paul – Plateau Caillou – Bellemène – L’Hermitage – La saline Les Bains – Boucan – Canot / Grand Fond – La Plaine de Saint-Paul – Villèle / l’Éperon – Le Guillaume / Petite France – Mafate – Roquefeuil / Mont-Roquefeuil – Saint Gilles les Bains – Les Hauts de Saint-Gilles, de l’Hermitage, Bernica, Tan Rouge

Acheter un bien immobilier à Saint-Paul

Saint-Paul est résolument un vaste territoire, aussi, le marché immobilier est diversifié : des maisons, en majorité (75,9 % du marché), des appartements (23,4 % du marché), du simple standing, au grand luxe, près de la mer, en ville, dans les hauts, en mi-pente. S’il reste encore des poches préservées de l’urbanisation grandissante, la majorité du littoral est animée.

Pour ceux qui préfèrent s’éloigner de la clameur urbaine, des biens sont disponibles dans les hauts et au-dessus de 1000 mètres, au sein du parc National.

Étant donné sa situation et son portrait en général, Saint-Paul affiche un marché immobilier aux prix élevés, d’autant plus que les secteurs les plus demandés, comme les mi-pentes, forment à eux seuls un marché distinct.

Quant aux quartiers abordables, ils se trouvent généralement en altitude ou alors dans le sud de la commune de Saint-Paul. On trouve des secteurs plus abordables en prenant de l’altitude et dans certains secteurs du sud de la commune. Quant au littoral, son offre foncière est très limitée, pour ne pas dire inexistante.

Les prix de l’immobilier à Saint-Paul

Du côté des prix, il faudra compter en moyenne 3220 euros / m² pour un appartement ancien et 4850 euros / m² dans le neuf, contre 3140 euros pour une maison ancienne. Enfin, le prix des terrains est de 250 euros / m².

Pourquoi acheter un bien immobilier à Saint-Paul ?

Saint-Paul est la ville parfaite aussi bien pour ceux qui préfèrent la vie en ville que ceux qui aiment la nature. La commune bénéficie d’un des climats les plus chauds de la Réunion, contrebalancée toutefois par la présence de la mer et de la montagne.

Avec de nombreuses animations, mais également toutes les commodités nécessaires, la commune s’adresse aux familles, aux couples ou personnes seules à la recherche d’une alternative entre la Métropole et la vie dans les îles. Il faut toutefois s’attendre à des prix de l’immobilier plus élevés, ville balnéaire oblige.

0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *