Est-il bien raisonnable de se détourner de la Métropole pour investir dans un bien immobilier à la Réunion ? Certes, ce département est bien français, mais il se situe à 10 000 km de la mère patrie ! Si vous y songez de plus en plus, voici des arguments qui conforteront votre choix.

La Réunion, destination touristique de choix, avec son cadre paradisiaque. Ce qui tombe bien si vous souhaitez investir dans l’immobilier, puisque les personnes de passages vont bien entendu rechercher un endroit pour loger durant leur séjour !

Un département français

La Réunion étant un département français, on y applique la législation et les coutumes françaises. Toutefois, lorsqu’on en vient à l’immobilier, l’île bénéficie de dispositifs légaux (loi Girardin, loi Pinel outre-mer) et avantages, ce qui peut se révéler gagnant dans un contexte où la demande de logement est forte, donc de fortes plus-values à la revente ! L’accompagnement par un professionnel de l’immobilier n’est que fortement recommandé pour gagner sur tous les plans.

Un marché qui bouge sans cesse

Le département peut se targuer d’être l’un des plus dynamiques sur le plan immobilier, grâce à une croissance démographique particulièrement forte. Selon les prévisions, avec un nombre de ménages qui aura doublé d’ici 2030, il faudra construire 10 000 nouveaux logements par an, qui viendront s’ajouter aux 450 000 existants.

Autre point à retenir en faveur de l’immobilier à la Réunion : les zones agricoles occupent une grande partie de l’île et les zones littorales font l’objet d’une protection accrue, ce qui réduit considérablement la possibilité de construire en grande quantité.

Des chiffres à retenir

Sur une population de 866 506, environ 22 000 ménages réunionnais sont en attente de logement social, tandis que25 % des logements sont surpeuplés et 10 % en état d’insalubrité. Voici donc une autre bonne raison d’investir dans l’immobilier locatif sur l’île.

Saviez-vous que l’économie réunionnaise a augmenté de 5 % en moyenne par an entre 1993 et 2018 ? Ce phénomène est boosté par le tourisme, l’aquaculture, l’informatique et le développement des énergies renouvelables. À cela s’ajoute le port de la Réunion, seul en France à faire office de port de commerce, de plaisance, de pêche, gare maritime et base navale. D’ailleurs, après Brest et Toulon, l’île est la base navale française.

Des programmes immobiliers spécifiques pour la Réunion

Malgré les nombreux défis auxquels la Réunion doit faire face, il faut bien que les logements se construisent pour répondre à la demande croissante. C’est ainsi que les promoteurs ont eu l’idée de mettre en place des programmes immobiliers entièrement dédiés à la défiscalisation. Concrètement, les biens construits répondent à des critères précis en matière de situation géographique, de surface, économie d’énergie, date du permis de construire, etc.

Défiscalisez en achetant un bien immobilier à la Réunion !

Afin de financer votre investissement immobilier sans creuser votre budget fiscal, il existe donc deux lois, Pinel Dom et Girardin immobilier, uniquement à destination des investissements locatifs outre-mer et permettant d’économiser jusqu’à 18 000 € par an et par foyer, contre 10 000 € en Métropole.

Un rendement locatif élevé à tous les coups

Devant une demande en constante augmentation, le marché immobilier réunionnais ne connait pas la crise. De plus, les locataires, qu’ils soient de passage ou pas, sont prêts à consacrer un budget intéressant au loyer. Dans les chiffres, on évalue le rendement locatif à la Réunion à environ 4 % par an.

Pour faire l’achat parfait et pour bénéficier de tous les avantages existants à l’île de la Réunion, comptez sur un professionnel de l’immobilier pour vous mettre sur la voie.

2 réponses
  1. Dassonval
    Dassonval dit :

    Bonjour, nous avons achete un appartement en 2010 à Ste Clotilde en résidence sécurisée, aujourd’hui il a perdu la moitie de sa valeur initiale! Ce n’est qu’une anarque tout cela

    Répondre
    • IFF Transaction
      IFF Transaction dit :

      Bonjour,
      Nous vous remercions d’avoir pris le temps de nous faire part de votre agacement.
      Nous comprenons votre situation et sommes à votre écoute pour échanger à ce sujet et vous conseiller.
      Vous pouvez nous envoyer un email à contact@iff.re avec vos coordonnées et nous vous rappellerons sous 24 heures.

      Répondre

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *