Si vous souhaitez investir dans l’immobilier sans pâtir financièrement des incidents fâcheux liés à la vie de propriétaire, voici la garantie des loyers impayés ou GLI. Malgré son intitulé, cette assurance protège les propriétaires de biens dans de nombreux cas de figure.

La GLI contre les loyers impayés, mais pas seulement

Véritable outil pour les propriétaires de biens immobiliers, la garantie des loyers impayés ou GLI couvre les paiements qui n’ont pas été honorés par les locataires, mais pas seulement. Ainsi, elle vient en renfort, financièrement, lorsque surviennent des :

  • Loyers et de charges impayés ;
  • Détériorations du bien immobilier ;
  • Frais de contentieux ;
  • Départ prématuré du locataire.

En cas de loyers impayés

La GLI vient à la rescousse des propriétaires qui doivent faire face à des loyers ou charges locatives impayés. Chaque assureur propose son propre plafond d’indemnisation, qui se situe généralement entre 75 000 et 100 000 euros et sa propre durée maximale d’indemnisation, de 24 à 30 mois.

En cas de dégradations immobilières

Cette partie de la garantie couvre à hauteur de 10 000 euros maximum :

  • Les travaux liés à dégradations de votre bien immobilier,
  • Le vol d’équipement par un locataire

Si elle est optionnelle chez certains assureurs, cette garantie est fortement conseillée par les professionnels.

En cas de dépenses juridiques

Si vous êtes amené à faire appel à la justice contre votre locataire ou si ce dernier y fait appel contre vous, la garantie vous offre une protection qui peut aller de 2 300 à 10 000 euros.

En cas de frais de contentieux

Lorsqu’un propriétaire est en conflit avec son locataire, les démarches administratives peuvent engendrer ce que l’on appelle des frais de contentieux. La GLI viendra prendre en charge ces dépenses imprévues, et dans certains cas, avec un plafond.

0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *