Investissement locatif : choisir le bon endroit pour acheter

Si vous avez pour l’investissement locatif comme projet, il est essentiel de choisir le meilleur emplacement. Pourquoi ? Afin d’avoir les meilleures garanties d’un potentiel locatif ! Quels sont les éléments à prendre en considération pour acheter au bon endroit ?

Déterminer les régions, départements villes les plus attractifs

Toutes les informations dont vous avez besoin sont diffusées dans les médias ! Internet, presse traditionnelle… prenez le temps de recouper les données issues de recherches approfondies, généralement publiées en début d’année et surtout rédigées par des spécialistes et des professionnels de l’immobilier.

Comment comparer un endroit à un autre ? Outre la disponibilité de l’emploi local, l’attractivité économique (est-elle grandissante ?), pensez aux facteurs tels que la qualité de vie et la densité de population.

Quelques chiffres et statistiques !

N’hésitez pas également à prendre en considération les statistiques et chiffres liés au marché locatif des endroits qui vous intéressent. Toujours sur internet et surtout grâce à l’INSEE, observez les éléments tels que :

  • La démographie locale (densité de la population, répartition par sexe, par âge, classe économique, etc.),
  • Le taux d’emploi, de chômage, etc.,
  • Les entreprises présentes,
  • Le marché immobilier en général (types de logements, taille, etc.)

Éplucher les annonces immobilières

La cohérence est de mise dans une telle démarche et elle passe par les annonces immobilières. Agences immobilières, annonces postées sur internet, utilisez ces supports pour comparer les prix, quartiers, les commodités disponibles, la modernité ou son absence dans les constructions, les types de biens les plus présents sur le marché, etc.

Le type de bien idéal pour l’investissement locatif en fonction de l’endroit

Il serait bien plus pertinent d’investir dans un studio si vous visez une ville étudiante ! À l’aide des chiffres et autres informations récoltées et étudiées en amont, vous pourrez évaluer l’offre locative locale et ajuster votre projet dans sa globalité : budget à prévoir, type de logement idéal pour avoir un retour sur investissement, fiscalité, etc.

Un investissement locatif préparé et efficace

L’investissement locatif n’est pas à prendre à la légère, c’est un projet à long terme pour vous, en tant que futur propriétaire. Au fur et à mesure de vos recherches, vous pourrez ainsi resserrer la zone de recherche. N’hésitez pas à vous tourner vers un agent immobilier local, qui possède une connaissance accrue de son marché, afin de lui poser toutes les questions qui feront de votre projet une réussite.

0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N'hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *