Si vous projetez d’acheter une maison ou un appartement avec l’objectif de le louer, il est important de rentabiliser un tel placement dès le départ. Pour y parvenir, tout se passe avant l’achat, qui doit être parfaitement préparé et encadré. Voici des pistes concrètes à méditer, discuter avec votre agent immobilier pour une mise en pratique réussie.

Trouver un bien immobilier à prix abordable

S’agissant d’un investissement locatif et non d’un achat à vocation résidentielle, vous devez sélectionner un bien dont le prix est bien plus intéressant financièrement que ceux proposés au même moment sur le marché. En effet, l’achat d’une maison ou d’un appartement trop cher risque de mobiliser un capital trop important pour entrer dès le départ dans un schéma locatif rentable immédiat. De plus, avec un prix plus bas que celui du marché, vous serez gagnant si vous souhaitez revendre rapidement.

Concrètement, il ne faut pas hésiter à investir dans un bien nécessitant des travaux, ces derniers devenant des points de négociation importants en cas de revente. Il ne faut pas hésiter également à choisir un vendeur prêt à accepter de négocier le prix de vente à la baisse.

Bien définir le profil des locataires

À qui souhaitez-vous louer votre bien immobilier ? Il ne s’agit pas, bien entendu, de sélectionner une catégorie culturelle, mais plutôt d’une catégorie d’âge ! Par exemple, les jeunes locataires préfèrent les biens situés à proximité des commodités, lieux de loisirs, transports, écoles, etc. tandis que ceux un peu plus âgés n’ont pas peur d’être excentrés. Autre exemple, si vos finances vous permettent d’acheter un studio ou un deux-pièces, il convient de s’adresser en priorité aux étudiants, qui nécessitent toutefois un garant.

Prendre le temps de rechercher le bien immobilier adéquat

Votre agent immobilier est un partenaire, aussi, vous pouvez compter sur lui pour vous accompagner dans votre recherche ainsi que les visites. De cette manière, vous pouvez prendre le temps nécessaire et visiter un maximum de biens avant de prendre une décision définitive. N’oubliez pas également de pousser la recherche vers le sous-marché, c’est-à-dire les biens qui n’ont pas forcément pignon sur rue ! Complétez la démarche en vous aidant des autres canaux disponibles, tels qu’internet.

Faire un choix logique

L’investissement locatif étant ce qu’il est, le but est de faire un placement qui rapporte financièrement, cela, rapidement. Pour choisir le bien immobilier adéquat, il est important d’analyser les chiffres afin de sélectionner un appartement ou une maison dont les critères convaincront les locataires. Si on parle de « coup de cœur » pour l’achat immobilier résidentiel, ici, l’émotionnel doit être mis de côté au profit de la logique.

Privilégiez un bien situé à proximité

L’investissement locatif ne doit pas être un fardeau, bien au contraire. Pour un placement gagnant, privilégiez un bien situé à proximité de votre lieu de résidence ou alors un bien situé dans une zone que vous connaissez bien. Dans le cas d’un achat locatif à l’île de la Réunion, notez qu’il s’agit d’un territoire français, accessible rapidement en avion ! Autrement, vous pouvez toujours engager un agent immobilier, un notaire ainsi qu’un comptable afin qu’ils prennent en charge la gestion de votre investissement locatif durant votre absence.

Calculer la rentabilité d’un investissement locatif

Combien un bien immobilier peut-il vous rapporter lorsqu’il est mis en location et après impôt ? Divisez le loyer annuel par le prix du logement, puis multipliez le résultat par 100 afin d’obtenir le rendement brut annuel. Soustrayez les frais et charges ainsi que le prix d’achat et le coût du crédit immobilier, puis divisez le résultat par 100.

Concernant la rentabilité idéale, tout va dépendre de la ville dans laquelle se situe l’investissement locatif, aussi, il n’existe pas un médian préétabli.

En conclusion

L’investissement locatif est un placement financier suffisamment important pour bénéficier de toute votre attention avant même d’acheter le bien immobilier que vous souhaitez. Comptez sur votre agent immobilier pour vous conseiller et vous accompagner à chaque étape !

0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N'hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *