Le dispositif Denormandie à la Réunion

Parmi les dispositifs destinés aux investisseurs immobiliers désireux notamment de réduire leurs impôts, il y a le dispositif Denormandie, qui complète le dispositif Pinel dans l’ancien et dans le cadre du plan « Action Cœur de ville ». Son but ? Encourager les investisseurs à réaliser des projets locatifs avec des biens déjà existants. Que faut-il savoir sur cette loi si vous souhaitez acquérir un bien à l’île de la Réunion ?

Attention : seules certaines communes réunionnaises sont cernées par le dispositif Denormandie. Il s’agit de : Le Port, Saint-André, Saint-Joseph, Saint-Pierre.

Les spécificités du dispositif Denormandie

Ce dispositif concerne toutes les communes ayant mis en place des opérations de revitalisation de leur territoire.

D’après Julien Denormandie, son auteur, cette loi a pour objectif de « réparer » les effets puissants de politiques publiques menées depuis des années : des aides dirigées surtout vers la construction neuve, qui ont favorisé l’émergence de nouveaux quartiers et lotissements à l’extérieur des villes moyennes, et progressivement, vidé leurs centres ».

Les réductions d’impôts sous l’égide du dispositif Denormandie

Comme indiqué, le dispositif Denormandie permet de réduire ses impôts, grâce à certaines déductions sur les charges inhérentes à un bien immobilier :

  • Certains frais liés à l’entretien du logement,
  • Les impôts locaux,
  • Les intérêts sur l’emprunt immobilier,
  • Les primes d’assurance,
  • Les frais de gestion locative

Les avantages

Outre les réductions d’impôts, le dispositif comporte plusieurs autres avantages :

  • Il permet à son bénéficiaire de s’engager sur 6, 9 ou 12 ans.
  • À la Réunion : il fait bénéficier d’une réduction de 23 % sur une période de 6 ans, de 29 % pour 9 ans et de 32 % pour une période de 12 ans.
  • L’investisseur qui a acheté un bien existant dans les communes précisées pour la Réunion et dans le but de le louer, peut bénéficier de ce dispositif s’il réalise des travaux de rénovation représentant 25 % du montant total de l’achat.

Comment faire un investissement immobilier rentable ?

Le dispositif Denormandie est valable dans les communes où il est facile de louer les logements, ce qui oblige l’acheteur à devoir bien choisir l’endroit où il achètera son bien afin de bénéficier de la loi dont il est question. Si la notion d’obligation peut sembler contraignante, il faut y voir une opportunité d’être gagnant sur tous les plans : la possibilité d’acheter un studio, un grand appartement, etc., les avantages fiscaux et un investissement rentable !

Moins de restrictions

Alors que la loi Duflot ne donnait pas le droit aux investisseurs de louer leur bien aux membres de leur famille, cette condition change avec le dispositif Denormandie : il est possible de louer son bien aux descendants et ascendants qui ne font pas partie du foyer fiscal. Pour un investissement réussi et rentable, il est important de faire appel à un professionnel de l’immobilier à la Réunion. Ce dernier vous accompagnera dans la recherche d’un bien idéal, qui plus est, dans les communes indiquées dans le cadre du dispositif Denormandie pour le département.

0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N'hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *