Les bonnes pratiques pour bien louer votre bien immobilier

Vous avez trouvé un logement à louer qui correspond exactement à vos besoins et à vos attentes. Avant de sauter le pas et de signer le bail, voici quelques bonnes pratiques courantes et faciles à mettre en œuvre afin de louer en toute sérénité.

Toujours visiter un bien que vous souhaitez louer 

Si vous êtes à distance, demandez des photos du bien que vous souhaitez louer. Que vous l’ayez trouvé en ligne ou mieux, que vous passiez par une agence immobilière, ne vous contentez pas de la description du logement, y compris si elle semble particulièrement détaillée. Pour éviter toute mauvaise surprise de dernière minute, demandez des photos récentes, prises à plusieurs moments de la journée.

Toujours lire attentivement vos contrats de location

Certes, cette partie peut sembler chronophage, voire inutile, alors qu’au contraire, elle fait partie intégrante du processus de location immobilière. Concentrez-vous sur les éléments clés du contrat, tels que le montant du loyer, le délai de préavis, la responsabilité du paiement des services publics, les réparations, les clauses liées aux augmentations du loyer. Enfin, conservez toujours une copie papier et une copie électronique du contrat que vous avez signé. Comptez toujours sur votre agent immobilier pour éclaircir chaque point qui le nécessite.

Toujours faire le point sur votre budget avant de louer un logement

Déterminez votre budget avant de choisir un bien en location. À combien s’élèvent les charges ? Les taxes locales ?

Toujours vérifier l’environnement du logement

Imaginez que vous ayez emménagé dans une location parfaite, mais que les commodités sont à très longue distance de votre logement… Faites le point sur la proximité des services de base tels les épiceries, les écoles, les parcs, les restaurants, les loisirs, etc. Vérifiez également la sécurité de la localité, l’accès aux grands axes routiers et aux transports publics.

Toujours prendre une assurance habitation

Seul le propriétaire occupant son logement n’est pas obligé de souscrire une assurance habitation. Si tel n’est pas votre cas, la souscription à une telle assurance fait partie de vos obligations en tant que locataire. Le défaut de présentation d’assurance habitation peut mener à la résiliation de votre bail locatif !

Toujours prévoir la somme requise pour le dépôt de garantie

Le site officiel de l’Administration française rappelle que « Le propriétaire peut exiger le versement d’un dépôt de garantie lorsqu’il demande le paiement d’un loyer mensuel c’est-à-dire que le locataire doit payer un loyer chaque mois. Dans ce cas, le montant du dépôt de garantie doit respecter les règles suivantes : il ne doit pas dépasser 1 mois de loyer hors charges ».

En conclusion…

Que vous soyez à la recherche d’un bien immobilier à louer à court ou à long terme, il est essentiel que vous vous sentiez bien et serein dans votre démarche. En respectant l’ensemble des bonnes pratiques que nous recommandons en matière de location, vous éviterez tout malentendu avec votre propriétaire ou votre bailleur. N’oubliez pas que votre agent immobilier est un professionnel expérimenté, apte à répondre à toutes vos interrogations et à éclaircir tout point qui nécessite de plus amples explications.

0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.