L’immobilier locatif pour bien investir en période d’inflation

,

L’immobilier locatif figure parmi les valeurs refuges en période de crise économique. Pourquoi ? Lorsque le prix d’un appartement, d’une maison, d’un studio ou tout autre bien augmente au fil du temps, on assiste à une décote naturelle du ratio prêt/valeur de toute dette hypothécaire, qui diminue. Par conséquent, la valeur nette du bien augmente, tandis que les remboursements du prêt immobilier (à taux fixe) restent les mêmes. Mais pas seulement…

L’inflation : de quoi s’agit-il ?

On parle d’inflation lorsqu’on assiste à une augmentation moyenne des prix d’un ensemble de biens et de services au sein d’une économie donnée et sur une période donnée, généralement calculée par année. On assiste en contrepartie à une diminution du pouvoir d’achat au fil du temps.

Selon le célèbre site Statista, Près de 80 pays devraient connaître une inflation comprise entre 5 % et 10 % en 2022. Quelque 60 autres, dont la France, devraient pouvoir maintenir l’inflation sous la barre des 5 % en moyenne annuelle. Cette carte montre les prévisions du taux d’inflation en 2022, par pays ou territoire (en date d’avril).

Si l’on prend le taux moyen d’inflation le plus bas de ce rapport, de 5 %, le lave-linge qui coûtait 400 € en 2022 coûte 20 € de plus aujourd’hui. Si cette somme peut sembler dérisoire, elle prend rapidement de l’ampleur lorsqu’on y additionne les autres dépenses du quotidien (alimentation, essence, factures obligatoires, loisirs, etc.). Sur une année, le chiffre devient conséquent.

L’inflation appliquée à l’immobilier

L’inflation n’est pas une appréciation et appliquée à l’immobilier, le taux d’appréciation illustre l’augmentation de la valeur d’un bien au fil du temps. Avec l’appréciation, la valeur n’augmente pas par rapport à la monnaie, elle augmente en fonction de la demande.

L’inflation, une période propice pour les investisseurs locatifs

L’inflation profite aux investisseurs locatifs. Pourquoi ? Parce que la hausse des prix de l’immobilier entraîne celle des loyers ! Si vous prévoyez d’investir dans l’immobilier locatif, par exemple touristique à La Réunion, demandez conseil à votre agent immobilier. Celui-ci vous conseillera sur la meilleure manière d’ajuster votre loyer à la hausse tout en remboursement votre crédit au même rythme.

Mais l’immobilier reste une protection contre l’inflation

L’immobilier peut agir comme un bouclier contre l’inflation, la valeur des biens ayant tendance à grimper avec régularité.

En effet, l’immobilier résidentiel permet aux propriétaires de renouveler régulièrement les baux. Rappelons que les propriétaires sont autorisés à réviser le loyer de leurs locataires une fois par an.

Les logements à court terme, un marché toujours dynamique

Maintenant que les frontières sont de nouveau ouvertes, que les voyageurs peuvent prendre l’avion, sans parler de l’approche des vacances d’été en Métropole, les locations de vacances sont particulièrement demandées.

Des locataires responsables du paiement des charges 

Autre autre point à prendre en considération : le paiement des charges par les locataires. Les services publics et les frais d’entretien ayant tendance à augmenter chaque année en France, le flux de trésorerie des propriétaires est partiellement protégé des effets de l’inflation.

0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *