L’investissement dans l’immobilier : une bonne idée pour une retraite confortable !
Bien préparé, un achat immobilier, y compris à vocation locative, peut être une source fiable de revenu supplémentaire pour la retraite. Il s’agit d’une très bonne initiative, à condition de s’y prendre comme il se doit. Voici pourquoi un tel investissement vaut le détour.
Les avantages de l’immobilier locatif
L’immobilier locatif est indéniablement accompagné d’avantages non négligeables :
- Lorsqu’il est effectué suffisamment de temps avant la retraite, par exemple avec un crédit étalé sur 20 à 25 ans, l’investissement dans l’immobilier locatif est sans pression particulière sur la balance financière.
- L’investissement locatif dans le neuf s’accompagne de nombreux avantages fiscaux et financiers : réduction des frais de notaires, garantie décennale, réduction d’impôts sous certaines conditions, si acheté en loi Pinel.
- Une rente régulière grâce aux loyers perçus chaque mois
- Constitution d’un patrimoine foncier pour les héritiers
Quel retour sur investissement ?
L’investissement dans l’immobilier locatif est rentable si l’on sait faire preuve de patience. En effet, à long terme, les loyers deviennent une source de revenus, une fois les diverses charges et taxes soustraites. Qui plus est, ce revenu est disponible immédiatement et régulièrement si vous décidez de louer le bien immobilier.
Un bien immobilier qui répondra à coup sûr à vos besoins
En choisissant un logement qui correspond à vos envies et qui répond à vos besoins, vous êtes certain de trouver un locataire. De plus, avec l’aide de votre agent immobilier, vous trouverez un locataire solvable et fiable, qui prendra soin de votre bien tout en payant régulièrement ses loyers.
Les éléments à prendre en considération :
- La proximité des commodités (transports, écoles, commerces) ;
- La qualité architecturale du bien ;
- Le niveau de confort ;
- La distribution des pièces ;
- La surface ;
- Le mode chauffage ;
- L’état, la taille, la surface de l’immeuble, s’il s’agit d’un appartement ou d’un studio.
Préparez votre achat immobilier !
Pour jouir pleinement de votre investissement dans l’immobilier une fois à la retraite, faites en sorte, si possible, de procéder suffisamment longtemps avant votre départ de la vie active ! Il serait dommage, en effet, de continuer à rembourser cet achat en ponctionnant sur votre pension ou vos épargnes.
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !