Location : bien choisir votre assurance habitation à la Réunion

En tant que locataire, vous avez l’obligation de contracter une assurance habitation. Comment choisir la bonne formule, qui va cadrer avec les spécificités de l’île de la Réunion ?

Une île intense, loin de la Métropole

Dans les grandes lignes, la Réunion est exposée aux risques suivants : volcanisme, tempêtes tropicales, cyclones ou ouragans, tsunamis, inondations, mouvements de terrain. Il est donc essentiel de choisir :

  • La formule qui couvrira votre logement en fonction de sa situation géographique sur l’île,
  • Un assureur qui connaît les spécificités de l’île

Pourquoi prendre une assurance habitation ?

Pour une couverture complète, il convient de choisir une assurance « multirisque habitation ». Elle garantit les meubles, les appareils ménagers, les vêtements et les objets de valeur.

Les assurances habitation permettant de couvrir divers cas de figure, aussi, à vous de choisir la formule qui répondre à vos besoins. Les premières formules d’assurance habitation couvrent les incendies et les dégâts des eaux. Toutefois, vous avez la possibilité de contracter une formule qui remboursera les sinistres (incendie, dégât des eaux, catastrophes naturelles, explosions, vandalisme, catastrophes technologiques, etc.) si vous avez fait des travaux dans le logement.

Attention aux exclusions de garantie dans votre assurance habitation ! Certains dommages causés par manque d’entretien ou de prévoyance de la part du locataire peuvent ne pas être couverts lors d’un incident (absence de verrou, d’antivol, des canalisations non entretenues, etc.).

Les éléments à prendre en considération pour choisir l’assurance habitation idéale

Outre les éléments naturels, vous devrez prendre en compte les éléments suivants :

  • Nombre de pièces du logement, on parle d’une pièce lorsqu’une surface mesure plus de 7 ou 9m²* ! De plus, une pièce mesurant entre 30 et 40 m² peut être comptabilisée comme 2 pièces par l’assureur.
  • La superficie du logement,
  • Le statut du logement : résidence principale ou secondaire,
  • Le type de logement : maison ou appartement,
  • Le prix estimé des biens présents dans le logement, sans oublier d’y inclure les vêtements et le linge de maison**

Bon à savoir

* L’entrée du logement, la cuisine, la salle de bain, les toilettes et la terrasse ne sont pas considérées comme des pièces à assurer.

** Dans la mesure du possible, gardez toutes les factures des biens que vous achetez, faites des copies numériques. Prenez également des photos de vos biens et n’hésitez pas à surestimer légèrement la valeur de l’ensemble.

Garder ou changer de compagnie d’assurance ?

Dans le cadre d’une location, vous avez la possibilité de rester avec votre précédente compagnie d’assurance ou de vous tourner vers une nouvelle.

Dans le deuxième cas, afin de ne pas avoir à payer deux assurances habitation, prenez soin de prévenir votre assureur actuel par courrier postal recommandé avec Accusé de réception au moins un mois avant l’emménagement dans votre nouveau logement. Cela vous laissera le temps de trouver une nouvelle compagnie d’assurance, voire, de négocier des avantages supplémentaires auprès de cette dernière.

Pour choisir la formule qui couvrira les dommages s’ils surviennent au sein de votre logement, prenez le temps de comparer les différentes compagnies présentes dans l’île. Comptez sur votre agence immobilière pour vous conseiller.

0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *