Location étudiante : zoom sur le bail étudiant !

Si vous souhaitez investir dans l’immobilier locatif à destination des étudiants à La Réunion, vous avez fait un choix pertinent. IFF Transaction vous présente les différentes formes de baux adaptées aux étudiants !

Le bail étudiant : pour qui ?

Le bail étudiant est destiné exclusivement aux étudiants qui souhaitent louer un logement pendant une année universitaire, généralement d’une durée de neuf mois. Contactez IFF Transaction pour vous accompagner dans sa rédaction !

Lors de la signature du bail étudiant, le propriétaire ou l’agence immobilière peut demander une preuve du statut d’étudiant, telle que la carte d’étudiant ou un certificat de scolarité, pour vérifier que le locataire est bien étudiant.

Compte tenu de la situation financière souvent précaire des étudiants, le propriétaire peut demander des garanties pour se protéger contre les risques d’impayés. Ces garanties peuvent inclure le versement d’un dépôt de garantie, qui ne peut pas excéder deux mois de loyer, ainsi que la demande d’un acte de cautionnement. La caution est généralement assurée par les parents de l’étudiant.

Autre forme de garantie possible, la caution bancaire. Cela implique qu’un établissement bancaire se porte garant pour le locataire étudiant. Le CROOS peut jouer ce rôle de garant pour les étudiants internationaux qui souhaitent étudier en France !

Quelle est la durée d’un bail étudiant ?

Le bail étudiant est conçu pour des locations de courte durée, spécifiquement adaptées à la période d’un cursus universitaire. La durée du bail étudiant est fixée à 9 mois. Si vous souhaitez louer le logement pour une durée différente, vous devrez choisir entre un bail mobilité (pour une durée modulable) ou un bail meublé classique (pour une durée d’un an).

Pendant les vacances scolaires d’été, lorsque l’étudiant n’occupe plus le logement, il n’a pas à payer le loyer. Vous pouvez alors profiter de cette période pour proposer le logement en location saisonnière. Une fois les vacances terminées, un nouvel étudiant peut signer un nouveau bail étudiant pour occuper le logement à la rentrée.

Le bail étudiant comporte des avantages pour les deux parties impliquées. De son côté, l’étudiant n’a pas besoin de donner un préavis pour quitter les lieux à la fin des 9 mois, ce qui lui offre une plus grande flexibilité. Quant à vous, propriétaire, une fois le bail de 9 mois terminé, vous pouvez immédiatement proposer le logement à un nouveau locataire, assurant ainsi une rotation régulière des occupants et une utilisation optimale de votre investissement immobilier.

Comment résilier un bail étudiant ?

Les procédures de résiliation anticipée du bail étudiant sont les mêmes que celles du bail de location meublée. Ainsi, le locataire peut résilier en notifiant sa décision par lettre recommandée avec accusé de réception, signification par acte d’huissier ou remise en mains propres avec récépissé.

Contrairement à vous, bailleur, le locataire jouit d’une protection renforcée par la loi en matière de résiliation du bail étudiant. Par conséquent, vous n’avez pas le droit de mettre fin au bail étudiant avant la fin de la période contractuelle.

Il est vivement conseillé de convenir d’une date pour réaliser l’état des lieux de sortie à la fin du bail étudiant. En cas de désaccord ou de litige sur la date, vous pouvez faire appel à un huissier de justice pour effectuer l’état des lieux.

En ce qui concerne la restitution du dépôt de garantie versé par le locataire à son arrivée dans le logement, si l’état des lieux de sortie est conforme à celui d’entrée, vous devez restituer le dépôt de garantie dans un délai d’un mois. Si des travaux sont à réaliser, le délai est doublé pour vous permettre de calculer les coûts.

Découvrez nos résidences étudiantes à La Réunion !

Si vous souhaitez investir dans une résidence étudiante à la Réunion, IFF Transaction propose plusieurs résidences orientées pour les étudiants sur Sainte Clotilde et au Tampon. Pour une administration sereine de votre bien, pensez également à notre service de gestion locative !

0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *