Location immobilière : les bonnes pratiques pour toujours avoir un locataire

Si vous avez décidé d’investir dans l’immobilier locatif à l’île de la Réunion, l’idée principale est de toujours avoir un locataire occupant le bien. Voici les bonnes pratiques pour éviter ce que l’on appelle dans le jargon la vacance locative, c’est-à-dire le logement vide, qui ne rapporte rien financièrement à son propriétaire. Pour être certain à 100 % de toujours rentabiliser votre investissement locatif, pensez à la gestion locative, un service proposé par notre agence immobilière.

Pour quelles raisons un logement se loue-t-il mal, peu ou pas du tout ?

Plusieurs facteurs sont à l’origine de la vacance locative. Si vous avez investi, par exemple, dans un bien neuf, mais trop petit, trop grand, mal situé ou que le loyer est trop cher, vous avez peu de chances de le louer régulièrement.

Pour éviter de telles déconvenues, demandez toujours conseil à votre agent immobilier. Celui-ci possède toute l’expertise, toutes les informations nécessaires pour choisir un bien idéalement situé, dont la taille correspond aux attentes du marché, vous aide à fixer un loyer, lui en accord avec les attentes du public visé dans la zone.

Choisir la bonne situation géographique

Les locataires choisissent généralement un logement situé à proximité de leur lieu de travail, des écoles, espaces verts, des moyens de transport et des commodités. Notre article « Achat immobilier à la Réunion : l’importance de la localisation géographique » vous donne des pistes concrètes pour sélectionner la commune la plus appropriée à votre projet d’investissement locatif à l’île de la Réunion.

Quelle est la surface idéale pour louer un logement ?

Dans la pratique, plus un logement est grand, plus cela réduit le public de locataires potentiels. Quoi qu’il en soit, pour un projet réussi, il est toujours important de décider de la catégorie à laquelle vous souhaitez louer, d’étudier la population de la zone (familles, étudiants, touristes, etc.).

Déterminer le loyer le plus juste

Deux éléments clés à retenir :

  • Un bien dont le loyer est bien plus bas que la moyenne vous rendra perdant.
  • Un loyer trop élevé par rapport à la moyenne globale pratiquée dans la zone ne trouvera aucun locataire.

Pour éviter l’une et l’autre situation, prenez le temps d’étudier les prix du marché local et pour vous accompagner dans l’étude et la compréhension du sujet, comptez sur votre agent immobilier !

Mention spéciale pour les zones dites tendues

Une zone tendue est sujette à de nombreuses demandes, mais peu d’offres pour les satisfaire. Si votre bien immobilier se situe dans une telle zone, certes, vous pouvez pratiquer un loyer un peu plus élevé que la moyenne tout en faisant preuve de bon sens.

Un bien immobilier toujours bien entretenu

Réactivité, travaux de rénovation, le bailleur idéal prend soin du bien qu’il met en location. L’idéal est de proposer un bien propre, agréable à habiter, sans pour autant y consacrer un budget conséquent. Le tout est d’intervenir dès lors qu’un dommage est rapporté ou constaté.

0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.