Mandat simple ou mandat exclusif ? Bien choisir son agent immobilier

Par sécurité et pour votre tranquillité d’esprit, vous avez décidé d’engager un professionnel qui s’occupera des différentes étapes de la vente de votre bien immobilier. Si ce service à un coût, les avantages sont nombreux. Quel mandat allez-vous choisir : un mandat simple ou un mandat exclusif ?

Qu’est-ce qu’un mandat ?

En choisissant de passer par un agent immobilier pour la vente de votre bien, vous signerez avant tout un mandat, un document écrit qui mentionne :

  • Sa durée
  • Les conditions de résiliation
  • Le prix de vente du bien
  • Le montant des honoraires de l’agent immobilier
  • L’identité de la personne qui doit payer les honoraires

Bon à savoir – Le délai de rétractation :

Tout mandat ou contrat signé en dehors d’une agence immobilière est régi par le Code de la consommation, qui octroie un délai de réflexion de 14 jours pendant lequel le client peut renoncer à la transaction.

Choisir un agent immobilier accrédité

Un agent immobilier professionnel doit présenter sa carte officielle de « transaction sur immeubles et fonds de commerce ». Renouvelable, elle est délivrée par la Chambre de Commerce et d’Industrie.

Dans le cas où l’agent immobilier est accrédité pour la gestion de locaux (recherche et gestion de locataires, réception des loyers, etc.), il devra présenter une carte de « gestion immobilière ».

Autre point essentiel, tout document qu’il imprime à destination de ses clients ou qu’il affiche au sein de son agence doit mentionner :

  • Son numéro de carte professionnelle
  • Le nom et l’adresse de l’organisme qui le garantit financièrement
  • Le montant TTC de ses honoraires et le mode de calcul

Trois types de mandats

Vous pourrez choisir entre trois types de mandats :

Le mandat simple

Ici, vous pouvez confier la vente de votre bien à plusieurs agences en même temps, tout en ayant le droit de trouver un acheteur par vos propres moyens en parallèle. L’agence qui réussira à conclure la vente percevra la commission.

Le mandat exclusif

Dans ce cas, la vente de votre bien sera prise en charge par une seule agence pendant une période déterminée. Ici, impossible de se tourner vers d’autres agences ou de trouver un acheteur par vos propres moyens. En contrepartie, l’agent immobilier s’occupera de la vente en affichant un panneau, en passant des annonces, en vous tenant au courant de l’évolution de ses recherches, des visites, etc.

Le mandat exclusif simple

Ce mandat permet au propriétaire de bénéficier des services d’une seule et unique agence immobilière tout en ayant la possibilité de rechercher un acquéreur par lui-même, en parallèle.

Quelle durée pour un mandat ?

Pour qu’un mandat soit valide, il doit mentionner son délai d’expiration, sa durée.

Dans de nombreux cas, l’agence et son client peuvent choisir de reconduire la collaboration de manière tacite, toutefois, l’information doit être reportée sur le mandat.

Comment résilier un mandat ?

Au bout des trois premiers mois du mandat exclusif, le propriétaire peut résilier la collaboration avec l’agent immobilier en envoyant un courrier avec accusé de réception. La rupture sera officialisée par l’agent au bout de 15 jours, après réception du courrier.

2 réponses
  1. Dupuy
    Dupuy dit :

    Bonjour, voici un article intéressant et concis, toutefois 2 erreurs à mon sens, puisque le mandat exclusif n’est pas réservé a un seul pro, effet le pro détenant mandat exclusif a la capacité de déléguer ce son mandat à ces confrères qui du coup , sont bien plus motivés à action, car l’espoir d’une rémunération et plus importante que via le support d’un simple mandat…ensuite, le mandat que vous nommé exclusif- simple reste un mandat exclusif, doté d’une clause permettant réduction des honoraires généralement de 50% dans le cas où le vendeur souhaite participer à la recherche son l’acheteur pour renvoyer son contact vers l’agent qui le prendra immédiatement en charge. C’est le terme simple qui m’a gêner car toute notion d’exclusivité doit être clairement présentée au public concerné.sans confusion possible. Le terme semi-exclusif étant plus appriori par exemple, et ne prêtant pas à confusion… Avec l’espoir que mon commentaire puisse vous être utile. Restant a votre disposition au besoin. Bien a vous. Mme Dupuy

    Répondre
    • IFF Transaction
      IFF Transaction dit :

      Bonjour Mme Dupuy,
      Merci pour votre commentaire pertinent.
      Concernant la possibilité de déléguer un mandat exclusif à une autre agence immobilière, en règle générale il n’y a pas d’intérêt à le faire du point de vue de l’agence mandatée ; sauf en cas de partage de mandats exclusifs structuré entre plusieurs agences immobilières distinctes type réseau AMEPI. Cette pratique est très répandue en métropole mais pas présente (ou marginalement) à la Réunion.
      Pour le terme de semi-exclusivité, nous sommes d’accords et nous l’appliquons en utilisant un mandat exclusif et en indiquant dans les conditions particulières la mention PROPRIÉTAIRE PARTENAIRE : si l’acquéreur est présenté par le vendeur, les honoraires agence seront déduits de 50%.
      Nous restons à votre disposition pour toute autre information.
      Bien Cordialement,
      IFF Transaction

      Répondre

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N'hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *